AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DR_Cloq


« De l'aéroport de Tegel de Berlin, il faut juste une heure pour rejoindre Ravensbrück …/… »

Ainsi commence la ‘biographie' de Ravensbrück, sous la plume de Sarah Helm.

Ce début m'a de suite interpelé, connaissant bien cet aéroport pour y avoir embarqué et ayant logé juste à côté durant un an au début des années '80. Et pourtant je ne connaissais pas l'existence de ce camp.

Sarah Helm est journaliste britannique, également auteure de "Vera Atkins, une femme de l'ombre » livre sur la Résistance anglaise en France.

Ce camp de concentration, peu connu, était tout d'abord une prison pour femmes, ouverte peu de temps avant la guerre. Y étaient détenues principalement les opposantes à Hitler et les Témoins de Jéhovah. Au cours de la guerre il est devenu un camp de concentration pour femmes avec son lot d'atrocités (tortures, gazages, expériences médicales etc…) L'horreur à l'état pur.

Dans ce livre de 1200 pages Sarah Helm raconte comment ces femmes bien courageuses ont tenté de survivre. Elle a recherché les rescapées à travers le monde, a tenté de les faire parler. Souvenirs bien douloureux.

Je ne sais pas comment certaines ont réussi à ne pas perdre pied dans ce lieu pire que l'enfer. Cet ouvrage vous retourne les tripes. Comment ont-elles fait pour reprendre une vie ‘normale' après Ravensbrück ?…

« Si c'est une femme » est l'équivalent de « Si c'est un homme » de Primo Levi.

Je ne saurai en dire davantage sur cet ouvrage tant j'en sors épuisé, vidé, essoré. de telles horreurs n'auraient jamais dû avoir existé. Quel regard sur l'espèce humaine ?

En a-t-on tiré des leçons ? Quand je vois ce qui se passe actuellement dans le monde je me pose la question.


Ce genre de livres est pourtant essentiellement écrit POUR NE PAS OUBLIER !
Commenter  J’apprécie          166



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}