AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nourre


Une lecture passionnante ! Les Lettres des deux amants nous plongent dans une correspondance privée datée du XIIe siècle, remarquable par sa richesse et sa qualité littéraire. Dans cet ouvrage, Sylvain Piron nous livre sa traduction, mais aussi une présentation et une analyse des lettres. À la fin, il partage avec le lecteur les grandes lignes de l'enquête (accessible et captivante) qui a permis d'authentifier les lettres et de les attribuer à un couple médiéval célèbre : Héloïse et Abélard.

Si la modernité de cette correspondance ne se retrouve ni dans le style ni dans les références littéraires et philosophiques des deux amants, elle est pourtant bien présente dans le fond. Quel fond ? L'amour, tout simplement. L'amour idéalisé, l'amour imparfait, qui se compose de l'orgueil de l'un, des attentes de l'autre et de malentendus. L'amour authentique en somme, ici transcendé (selon moi) par ses limites même.

Je veux dire... Ces lettres ont 1000 ans, quand même ! Et pourtant, le lecteur contemporain pourra s'y retrouver. Un petit bijou historique et littéraire.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}