Critique de Shaynning

Incontournable Juillet 2023

C'est mon premier roman issu de la maison indépendante Voce Verso, qui nous est arrivé avec un frère, le roman 'L'hippopo d'hippo". C'est un format atypique de roman broché au sens "avec des broches", donc pas de tranche et similaire à une brochure. Et qui a vraiment l'air d'une barbe-à-papa avec ce rose et bleu poudre.

Une petite fille nous raconte qu'une femme, qui venait occasionnellement à la maison en tant "qu'amie" vient maintenant en tant "qu'amoureuse de papa". C'est alors une suite diverse et variée de comportements qui vont suivre, parfois même des ruses. Tout est bon pour attirer l'attention de papa et tout est permis pour faire sentir à l'intruse qu'elle n'est pas la bienvenue. Mais au fil du temps, il faut bien admettre que cette femme est sympathique, elle a un superbe foulard avec des paillettes, sait faire toute sorte de trucs et donnons lui ça, elle est patiente et compréhensive. Peut-être que c'est plus amusant à trois, finalement?

Après des siècles de marâtres acariâtres et gangrénées de jalousies viscérales issues des contes, je me réjouis de voir l'archétype de la belle-mère enfin évoluer vers autre chose. Quoi, c'était si difficile de penser qu'une belle-maman peut être sympathique?

C'est une belle histoire pour mettre en relief la transition pas toujours facile où un membre adulte s'ajoute à la famille. Notre narratrice est très clairement en réaction et j'aurais tendance à dire que c'est assez normal. Pour elle, c'est "son" papa et devoir le partager avec une étrangère, qui plus est une femme qui n'est pas sa mère, c'est confrontant. Elle a toute sorte de comportement, comme ses incrustes entre les deux adultes quand ils se rapprochent physiquement, ses ruses pour attirer l'attention le soir, dans la routine du dodo et elle a même des régressions, comme ses pipis au lit quand la nouvelle conjointe commence à dormir dans leur maison.

Je trouve cette petite histoire drôle, parce qu'elle respire le réalisme. C'est tout-à-fait normal pour des enfants d'être en réactions de cette façon, ils sont "en résistance", ils tentent de faire face à un changement qu'ils ne sont peut-être pas encore tout à fait en mesure de faire face et soyons honnêtes, voir sa maman se faire potentiellement remplacer est perturbant pour le lien d'attachement de l'enfant. Les enfants réagissent à la hauteur de leur développement et avec les ressources dont ils et elles disposent. Je suis d'ailleurs ravie de constater que dans cette histoire, la femme en question semble l'avoir comprit. Elle n'est à aucun moment envahissante ou imposante. Elle est au contraire patiente et attentive. Elle inclut la jeune fille dans de petits projets. En allégorie, je dirais qu'elle tricote maille par maille ce canevas familial nouveau, autant avec le papa qu'avec sa fille. Surtout, je sens dans le traitement et le choix des mots que ce personnage ne cherche pas à remplacer la maman. On dirait plutôt une combinaison entre une tante et une meilleure amie. Au fur et à mesure, elles s'apprivoisent et apprennent à se décoder. Au final quand les rôles de chacune sont plus clairs et que la confiance règne, la relation évolue favorablement et le plaisir de se côtoyer s'installe.

Le facteur temporel est très important. le changement constitue une difficulté que même les adultes ont du mal à gérer, quelques fois. Alors imaginez pour un enfant. le temps est donc un élément crucial pour gérer les émotions, prendre acte de la situation et apprendre à se connaitre. Comme la patience et la maturité sont encore en progression chez l'enfant en développement ( 25 ans, je rappelle pour la pleine maturité du cerveau humain, heh!) , le gros du travail repose sur les épaules de l'adulte. Ça semble être le cas ici, c'est donc très crédible.

J'aime le choix de faire parler la petite fille, qui avec son espièglerie autant que sa colère, nous livre son nouveau quotidien. Avec ses mots simples, également.

En somme, c'est un beau sujet, bien traité, amené avec finesse et humour. le tout est illustré. Ce n'est peut-être pas tout-à-fait mon type de graphisme, mais ça colle bien à l'histoire et à sa palette de couleurs.

Un petit incontournable pour moi, donc, que j'ai hâte de présenter aux bibliothécaires, aux profs et aux parents, surtout ceux et celles qui jonglent sur le sujet de "l"adoption d'une belle-maman".

Pour un lectorat à partir du second cycle primaire, 8-9 ans en lecture seul.e, mais qui peut être pertinent aux 6-7 ans en lecture accompagnée.