AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 10 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Papa a une nouvelle amoureuse et sa fille, Malinette, doit apprendre à partager. Elle n'en a absolument pas envie et elle n'a pas sa langue dans sa poche pour manifester sa jalousie mais peu à peu, elle découvre que l'amoureuse de Papa peut lui faire découvrir de nombreuses activités entre filles.

Une première lecture tout en délicatesse pour aborder le thème de la famille recomposée. Héloïse choisit d'abord l'humour et elle illustre la jalousie de la petite fille avec des scènes truculentes et des dialogues justes et percutants. Malgré la brièveté du texte, Héloïse parvient à faire évoluer avec tact les relations entre l'héroïne et la nouvelle compagne du père jusqu'à l'inquiétude de l'héroïne quand elle se retrouve seule avec son père. Une histoire simple, juste et touchante.

Coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          140
C'est une petite fille qui est la narratrice de cette histoire et elle nous raconte sa nouvelle vie avec l'amoureuse de son papa. Et dès le début, ça ne se passe pas aussi bien qu'elle aimerait. Faut dire que son papa est différent quand l'amoureuse est là, il veut qu'elle prenne sa douche et même qu'elle mange des concombres. Vous vous rendez compte ?

Et puis, tout doucement, tendrement, la relation entre la petite fille et l'amoureuse de papa va se transformer. À tout petit pas, on assiste à un apprivoisement mutuel. Je suis touchée par cette histoire car je suis moi-même l'amoureuse de papa. Quand j'ai connu sa fille, elle venait d'avoir deux ans et je n'ai jamais eu de soucis pour me faire accepter mais il y a toujours un travail à faire pour trouver sa place. Mais comme dans le livre, ça se fait en finesse, avec naturel, au fil du temps.

Une histoire attachante, avec des illustrations douces et touchantes. Les regards sont plein de tendresse, une image vaut parfois mille mots, paraît-il. Ce petit livre pourra aider les enfants à appréhender ce cap et montrera aux amoureuses de papa qu'avec le temps, un peu d'espoir et beaucoup d'amour, tout finit souvent par aller mieux.
Commenter  J’apprécie          110
"Mon papa et moi" est un petit livre tout rose qui traite du sujet pas facile de la nouvelle amoureuse de Papa. Ecrit à la première personne, il nous permet de suivre le ressenti de la petite fille, qui voit cette femme entrer dans sa vie et indiciblement y prendre de plus en plus de place. C'est fin, et permet de faire comprendre à tout le monde que la chose n'est pas si facile que cela. Par contre des jeunes lecteurs qui ne seraient pas dans ce contexte seront-ils intéressés par cette lecture ? Je ne sais pas, d'autant plus que l'objet est bien rose quand même...
Sinon je ne suis pas fan non plus des illustrations, que je n'ai pas trouvé très jolies. Par contre super cette signalétique qui indique quel est le niveau de lecture requis, et bravo aux éditions Voce Verso.
Commenter  J’apprécie          50
J'aime beaucoup la collection Ginko au format souple avec ses couleurs toujours rafraîchissantes et pleines de pep's. Ici, les illustrations se parent de douces teintes rosées et bleutées qui permettent de porter, avec délicatesse et justesse, l'épineuse thématique abordée : comment accepter le nouvel amoureux ou la nouvelle amoureuse d'un parent.
Il n'est jamais facile de voir sa cellule familiale changer. Partager son papa ou sa maman, voir arriver de nouveaux frères ou soeurs… C'est un bouleversement qu'il faut savoir appréhender. Et bien souvent, il faut du temps à chacun pour s'apprivoiser.
L'autrice a choisi ici de nous raconter dans une histoire courte mais très juste la réaction d'une petite fille qui se retrouve face à la nouvelle amie de son papa. Avec des mots simples, des situations du quotidien, elle nous montre combien ces moments peuvent être compliqués.
Il n'y a pas de cris, pas de pleurs (ou très peu) mais des émotions fortes et des manifestations intimes plus silencieuses. Des mécanismes de défenses et des techniques d'éloignement que l'enfant met en place. C'est vraiment très subtil. Et puis, on voit comment au fil des pages (et du temps) se construit tout doucement une relation entre cette amoureuse et la petite fille. C'est vraiment doux et très réaliste. Si au début du récit, l'héroïne n'imagine pas sa vie avec une personne en plus, elle aura fait du chemin à la fin.
Et les illustrations de Stéphanie Marchal… Bon déjà, à la base, je suis particulièrement fan. Mais les teintes pastel choisies rajoutent une grande tendresse à l'ensemble. le crayonné des personnages et décors se remplissent de douces couleurs pour accompagner cette famille dans le processus de construction d'un nouvel équilibre à trois.

Comme les autres de la collection, c'est un très joli texte, très abordable et bien écrit, qui, que le lecteur/la lectrice soit concerné.e ou pas, procure un grand plaisir de lecture.
Pour ma part, je suis totalement conquise par ce titre très réussi à tous les niveaux.


 

Commenter  J’apprécie          40
Dans cette première lecture, nous écoutons une fillette nous raconter son quotidien avec son père et l'amoureuse de ce dernier. La fillette déplore la présence de cette intruse qui vient rompre la relation privilégiée qu'elle a avec son père. Mais au fil des chapitres, elle change peu à peu d'avis et finit par apprécier sa belle-mère.

J'ai trouvé l'histoire à la fois amusante et touchante. Il est drôle de voir les stratagèmes que la fillette tente de mettre en place pour déloger l'amoureuse de son papa ! Chaque fin de paragraphe est touchante car on voit la fillette s'attacher malgré elle à ce nouveau membre de sa famille. Elle apprend à aimer les moments partagés avec lui.

Outre une histoire sympathique qui aborde le thème de la famille recomposée, ce livre est aussi un joli objet. J'aime beaucoup le petit format souple de cette collection de premières lectures, la qualité du papier ainsi que les illustrations pastel.
Commenter  J’apprécie          30
La fillette nous raconte son nouveau quotidien depuis que son papa a une nouvelle amoureuse. Pas facile d'accepter cette nouvelle personne dans sa vie alors que ça se passait si bien juste tous les deux avec papa. Pourtant, petit à petit, la fillette et la jeune femme trouvent des terrains d'entente et se rapprochent.
Mon papa et moi est le petit dernier de la collection Ginko. Avec son sujet très actuel, le récit dégage beaucoup de tendresse et touchera les enfants dont les parents reconstruisent leur vie avec une nouvelle personne. le texte joue sur la sensibilité pour amener le lecteur à penser la construction de cette relation familiale comme un travail d'équipe qui demande un minimum de patience et beaucoup d'amour. Il ne fait aucun doute que les enfants qui connaissent cette situation, mais également leurs parents et partenaires, s'y reconnaîtront dans ces petits rien du quotidien qui font tellement dans une relation.
Les illustrations aux couleurs pastels de Stéphanie Marchal sont autant de douceurs que les moments partagés à deux ou à trois et les émotions qui naissent au coeur de cette famille recomposée dans laquelle une enfant et une amoureuse tentent de s'apprivoiser.
Je remercie les éditions Voce Verso pour l'envoi de ce roman première lecture et leur confiance renouvelée.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          20
👨‍👧MON AVIS : J'ai eu la chance de gagner ce petit livre pour enfant lors de la masse critique Babelio de mai. Je remercie donc Babelio et les Éditions Voce Verso pour l'envoi de ce livre.
C'est l'histoire d'une petite fille qui voit arriver une dame, qui va partager la vie de son papa. Une situation pas facile pour un enfant quand on n'a pas l'habitude de partager son parent.
J'ai bien aimé la manière dont l'histoire est raconté et les dessins sont assez mignons.
Je trouve ce livre très bien pour les enfants dans cette situations familiales.
Le seul bémol pour moi, c'est le titre : aucune indication sur l'histoire et on pourrait aisément de passer à côté en cherchant des petits livres sur ce thème.
Commenter  J’apprécie          10
Incontournable Juillet 2023

C'est mon premier roman issu de la maison indépendante Voce Verso, qui nous est arrivé avec un frère, le roman 'L'hippopo d'hippo". C'est un format atypique de roman broché au sens "avec des broches", donc pas de tranche et similaire à une brochure. Et qui a vraiment l'air d'une barbe-à-papa avec ce rose et bleu poudre.


Une petite fille nous raconte qu'une femme, qui venait occasionnellement à la maison en tant "qu'amie" vient maintenant en tant "qu'amoureuse de papa". C'est alors une suite diverse et variée de comportements qui vont suivre, parfois même des ruses. Tout est bon pour attirer l'attention de papa et tout est permis pour faire sentir à l'intruse qu'elle n'est pas la bienvenue. Mais au fil du temps, il faut bien admettre que cette femme est sympathique, elle a un superbe foulard avec des paillettes, sait faire toute sorte de trucs et donnons lui ça, elle est patiente et compréhensive. Peut-être que c'est plus amusant à trois, finalement?


Après des siècles de marâtres acariâtres et gangrénées de jalousies viscérales issues des contes, je me réjouis de voir l'archétype de la belle-mère enfin évoluer vers autre chose. Quoi, c'était si difficile de penser qu'une belle-maman peut être sympathique?


C'est une belle histoire pour mettre en relief la transition pas toujours facile où un membre adulte s'ajoute à la famille. Notre narratrice est très clairement en réaction et j'aurais tendance à dire que c'est assez normal. Pour elle, c'est "son" papa et devoir le partager avec une étrangère, qui plus est une femme qui n'est pas sa mère, c'est confrontant. Elle a toute sorte de comportement, comme ses incrustes entre les deux adultes quand ils se rapprochent physiquement, ses ruses pour attirer l'attention le soir, dans la routine du dodo et elle a même des régressions, comme ses pipis au lit quand la nouvelle conjointe commence à dormir dans leur maison.

Je trouve cette petite histoire drôle, parce qu'elle respire le réalisme. C'est tout-à-fait normal pour des enfants d'être en réactions de cette façon, ils sont "en résistance", ils tentent de faire face à un changement qu'ils ne sont peut-être pas encore tout à fait en mesure de faire face et soyons honnêtes, voir sa maman se faire potentiellement remplacer est perturbant pour le lien d'attachement de l'enfant. Les enfants réagissent à la hauteur de leur développement et avec les ressources dont ils et elles disposent. Je suis d'ailleurs ravie de constater que dans cette histoire, la femme en question semble l'avoir comprit. Elle n'est à aucun moment envahissante ou imposante. Elle est au contraire patiente et attentive. Elle inclut la jeune fille dans de petits projets. En allégorie, je dirais qu'elle tricote maille par maille ce canevas familial nouveau, autant avec le papa qu'avec sa fille. Surtout, je sens dans le traitement et le choix des mots que ce personnage ne cherche pas à remplacer la maman. On dirait plutôt une combinaison entre une tante et une meilleure amie. Au fur et à mesure, elles s'apprivoisent et apprennent à se décoder. Au final quand les rôles de chacune sont plus clairs et que la confiance règne, la relation évolue favorablement et le plaisir de se côtoyer s'installe.

Le facteur temporel est très important. le changement constitue une difficulté que même les adultes ont du mal à gérer, quelques fois. Alors imaginez pour un enfant. le temps est donc un élément crucial pour gérer les émotions, prendre acte de la situation et apprendre à se connaitre. Comme la patience et la maturité sont encore en progression chez l'enfant en développement ( 25 ans, je rappelle pour la pleine maturité du cerveau humain, heh!) , le gros du travail repose sur les épaules de l'adulte. Ça semble être le cas ici, c'est donc très crédible.

J'aime le choix de faire parler la petite fille, qui avec son espièglerie autant que sa colère, nous livre son nouveau quotidien. Avec ses mots simples, également.

En somme, c'est un beau sujet, bien traité, amené avec finesse et humour. le tout est illustré. Ce n'est peut-être pas tout-à-fait mon type de graphisme, mais ça colle bien à l'histoire et à sa palette de couleurs.

Un petit incontournable pour moi, donc, que j'ai hâte de présenter aux bibliothécaires, aux profs et aux parents, surtout ceux et celles qui jonglent sur le sujet de "l"adoption d'une belle-maman".

Pour un lectorat à partir du second cycle primaire, 8-9 ans en lecture seul.e, mais qui peut être pertinent aux 6-7 ans en lecture accompagnée.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1434 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}