Critique de vanessaltmeyer

J'ai rencontré Azilis à un salon, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'avant de craquer sur son livre, j'ai crushé sur l'auteure. Quel bonheur donc de la découvrir au détour de son premier roman : Anien Don, une duologie dont le premier tome est paru chez Edelweiss !
Mais de quoi ça parle ?
Anien Don est un Urban Fantasy/ romance paranormale. On suit donc l'histoire d'Allan Ford, un jeune dessinateur un poil asocial qui se retrouve du jour au lendemain propulsé dans la réalité obscure de Seattle : les non-humains existent et il y en a un paquet de genre différent !
Et comme si ça ne suffisait pas, celle qui lui révèle l'envers du décor n'est autre que « sa liée », sorte d'âme soeur ++ pour les surnaturels. Parce que oui, Allan est un hybride. Un super hybride même, qui a hérité des capacités de tout un tas de races différentes. Et ça, il va falloir l'avaler.
Ce serait bien plus simple si : celle qui l'attire comme un aimant ne le fuyait pas comme la peste / s'il n'avait que des amis parmi ses nouveaux colocataires / si le monde s'arrêtait de tourner une minute le temps qu'il assimile tout ça / si une grosse guerre ne se préparait pas entre surnaturels le temps qu'il apprenne à gérer ses capacités.
Vous l'aurez compris, cette histoire est non seulement un merveilleux glossaire fantastique revisité, mais aussi une quête initiatique qui passera en bonne partie par l'introspection mais aussi par un historique profond des différents peuples mêlés aux humains.
L'évolution d'Allan est bluffante et progressive : ça passe par la stylistique, l'action, autant que par des dispositifs narratifs qui entraînent le lecteur à apprendre en même temps que lui et c'est très bien vu.
Les scènes d'actions sont dynamiques, entraînantes, visuelles, rien ne nous est épargné. Certains chapitres m'ont coupé le souffle !
Si l'exposition est parfois un peu lourde, elle est toujours très instructive et pour moi qui suis une fan de créatures surnaturelles, j'ai adoré m'immerger dans ce monde, comprendre les mécanismes, les capacités propres de chacun : tout est super bien pensé, modernisé et détaillé.
La romance est… frustrante ! Combien de fois j'ai souffert avec Allan ! J'ai été si malmenée que j'ai souvent eu envie de rentrer dans l'histoire pour pousser Eleuia vers notre pauvre héros ! Heureusement, lorsqu'enfin tout se débloque, c'est explosif !
Mention spéciale aux personnages secondaires que sont Sander et Gillian, les formateurs de notre protagoniste : ils m'ont fait rire et émue et ont à de multiples reprises volé la vedette au couple phare – dans mon coeur en tout cas – je m'y suis attaché autant qu'Allan !
Cependant beaucoup d'autres ont apporté leur pierre à l'édifice et m'ont embarqué avec eux à chaque intervention (que ce soit Amada ou incube entre autres), Azilis a su à la perfection creuser des personnalités marquantes à des personnages qui ne sont de passage, de sorte ils enrichissent l'histoire et s'y imbriquent comme dans un puzzle géant, avec une facilité déconcertante.
Dernier point pour la plume : le vocabulaire est recherché, les envolées sont brillantes, les descriptions d'une précision dingue, un bonheur pour l'esprit !
En gros, merci Azilis pour cette belle découverte, je n'ai qu'une hâte, pouvoir me replonger bientôt dans les aventures de toute la bande mais surtout dans ton merveilleux univers.
Pour conclure, je n'aurais qu'une chose à dire: à quand la suite ?