Critique de Makat

Makat
10 février 2024
Un sublime voyage dans le temps !

An 3033. Gody et quelques uns de ses compagnons sont évacués en urgence de la station spatiale NOVA dans laquelle ils évoluent, notre planète Terre étant devenue inhabitable depuis près de cinq siècles.
Ils se retrouvent contraints de quitter leur monde aseptisé, régit par un protocole très strict, élaboré par l'intelligence artificielle.
Cette poignée d'être humain échoue sur une planète qui leur est inconnue. Planetae.
Face à la découverte de cette nature sauvage complètement méconnue, ils vont devoir s'adapter et remettre entièrement en question leur mode de vie austère pour tenter d'y survivre.

Sous la forme d'un journal intime, Gody nous retrace son aventure fascinante.

J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette épopée audacieuse !

Rare sont les livres qui me percutent à ce point !

Pour moi, tout y est...

Une magnifique photo de couverture.
Une belle écriture, complètement addictive et immersive, qui nous détaille des paysages grandioses.
Des personnages magnifiquement maitrisés, qui offrent une belle réflexion sur nos racines, et sincèrement...c'est beau !

Emmanuel Hemery réécrit l'histoire de l'humanité à sa façon, avec l'intelligence du coeur !
Il nous enrichie de la vie de ce peuple préhistorique où femmes et hommes évoluent égalitairement, avec tolérance, respect et beaucoup d'amour. de quoi anéantir certains fondements et approcher une autre vérité...peut-être.

J'imagine aisément le travail de recherche de l'auteur pour décrire des scènes de chasse spectaculaires ou comment conserver les aliments à l'époque paléolithique.
Nous découvrons aussi un autre langage, avec un index lexical. Décidément, rien n'est laissé au hasard.

Ce récit est aussi un avertissement sur la nécessité de réagir aux signes alarmants que montre notre environnement et de réfléchir sérieusement au monde que nous fabriquons.

Une ode à la féminité, à l'humanité, que je vous invite vivement à decouvrir !

Merci infiniment Emmanuel pour ce précieux moment de lecture que je ne suis pas prête d'oublier !