Atramenta (06/12/2023)
4.72/5   9 notes
Après cinq siècles dans l’espace hors de la Terre devenue inhabitable depuis longtemps, la station Nova évacue sa population en urgence.

Sous la forme d’un journal intime, ce roman raconte la vie d’une femme et de ses compagnons que ce naufrage a jetés sur une planète inconnue.
Ensemble, ils vont lutter pour ne pas mourir de faim.
Cependant, face à la nature sauvage, l’homme moderne du troisième millénaire est alors confronté à ses limit... >Voir plus
Que lire après PlanetaeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un sublime voyage dans le temps !

An 3033. Gody et quelques uns de ses compagnons sont évacués en urgence de la station spatiale NOVA dans laquelle ils évoluent, notre planète Terre étant devenue inhabitable depuis près de cinq siècles.
Ils se retrouvent contraints de quitter leur monde aseptisé, régit par un protocole très strict, élaboré par l'intelligence artificielle.
Cette poignée d'être humain échoue sur une planète qui leur est inconnue. Planetae.
Face à la découverte de cette nature sauvage complètement méconnue, ils vont devoir s'adapter et remettre entièrement en question leur mode de vie austère pour tenter d'y survivre.

Sous la forme d'un journal intime, Gody nous retrace son aventure fascinante.

J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette épopée audacieuse !

Rare sont les livres qui me percutent à ce point !

Pour moi, tout y est...

Une magnifique photo de couverture.
Une belle écriture, complètement addictive et immersive, qui nous détaille des paysages grandioses.
Des personnages magnifiquement maitrisés, qui offrent une belle réflexion sur nos racines, et sincèrement...c'est beau !

Emmanuel Hemery réécrit l'histoire de l'humanité à sa façon, avec l'intelligence du coeur !
Il nous enrichie de la vie de ce peuple préhistorique où femmes et hommes évoluent égalitairement, avec tolérance, respect et beaucoup d'amour. de quoi anéantir certains fondements et approcher une autre vérité...peut-être.

J'imagine aisément le travail de recherche de l'auteur pour décrire des scènes de chasse spectaculaires ou comment conserver les aliments à l'époque paléolithique.
Nous découvrons aussi un autre langage, avec un index lexical. Décidément, rien n'est laissé au hasard.

Ce récit est aussi un avertissement sur la nécessité de réagir aux signes alarmants que montre notre environnement et de réfléchir sérieusement au monde que nous fabriquons.

Une ode à la féminité, à l'humanité, que je vous invite vivement à decouvrir !

Merci infiniment Emmanuel pour ce précieux moment de lecture que je ne suis pas prête d'oublier !
Le récit commence dans l'espace ou nos personnages évoluent car la planète terre n'est plus habitable depuis plusieurs siècles mais rien ne va se passer comme le protocole de la station prévoit. Les personnages vont être naufragés sur une planète inconnue et ils vont devoir survivre dans ce lieu, loin de leurs habitudes. Ils vont rencontrer des autochtones soit disant “primitifs” mais je peux vous dire que l'auteur va nous montrer que l'homme moderne et bien plus primitif et sauvage qu'eux.

L'auteur nous emmène dans un récit original et sous forme d'un journal intime. Grâce à sa plume immersive et fluide, le lecteur est facilement embarqué dans ce récit plein d'espoir et de découverte.

Cette histoire n'est pas juste une épopée d'un groupe dans un lieu inconnu, il montre au lecteur que la vie n'est pas uniquement notre évolution mais aussi ce que la nature peut nous apporter et que le respect peut nous enrichir. La femme et l'homme peuvent être egalitaire avec tolereance te bienveillance et amour.

Une lecture déconcertante et pleine de réflexion sur notre mode de vie et notre approche envers notre planète terre.

Une magnifique couverture d'un homme face à l'immensité de la nature.

Les personnages je les ai adoré. Gody cette femme forte et courageuse qui va se remettre en question malgré les difficulté. Tsilla une femme incroyable par sa bonté et sa bienveillance. Ce peuple aux coutumes en phase avec notre vraie nature.
Un roman qui restera parmi ceux que je ne risque pas d'oublier.
L'histoire
An 3033, la Terre étant devenue inhabitable, les humains se sont établis sur la station spatiale Nova depuis 5 siècles, vivant dans un milieu artificiel et aseptisé, géré par l'IA suivant le Protocole.
Une évacuation d'urgence les propulse sur une planète inconnue. Vont-ils s'adapter à une vie tellement éloignée de ce qu'ils connaissent? Découvrez-le à travers le récit de Gody, une survivante.

Mon avis
C'est une épopée, un voyage à travers l'espace-temps, un concentré d'humanisme à l'état pur.
La plume de l'auteur nous entraîne dans une autre dimension au sens propre comme au figuré. Un récit digne de Jules Verne, nous immergeant dans un fantastique voyage à travers des paysages fabuleux. Soulignons le travail de recherches effectué permettant de nous plonger pleinement dans l'aventure.
Un roman qui a touché ma sensibilité, passant par toutes les émotions, impossible à lâcher, qui laisse un vide une fois terminé et l'envie de m'imprégner à nouveau de son univers et d'y rester...
Une histoire qui pose des jalons amenant à certaines réflexions existentielles, remettant en cause les fondements de l'humanité avec un tel réalisme, qu'on se dit à la fin que tout est logique et vraisemblable !
Plus qu'un coup de coeur, c'est un coup d'âme !
Je ne vous en dis pas plus, lisez-le...
Est-ce qu'un voyage dans le temps vous tente ? Si c'est le cas, Planetae va à la fois vous propulser dans le futur, mais également vous faire revivre la préhistoire au côté d'êtres dits primitifs. Autant vous dire que ce périple sera déconcertant.

Nous sommes dans un futur bien éloigné du nôtre, la terre est inhabitable et le reste de l'humanité tente de conserver son espèce à l'abri d'un vaisseau nommé Nova. Jusqu'au jour où ce vaisseau rencontre des problèmes et fait évacuer tout son équipage. Une partie d'entre eux s'écrase sur Planetae, une planète fort proche de la Terre et où la nature n'a pas encore été domptée par l'homme.

Sous la forme d'un journal intime, vous suivrez les péripéties de Cody qui, très vite, tout comme ses camarades dits civilisés, se retrouve dépassé, car inadapté à ce mode de vie. Manquant de mourir de faim, un peuple les recueille et les guide, ce qui apporte une toute nouvelle dimension au récit. Ce livre est un hymne à la nature et à l'essence de la vie.

Vous aurez l'occasion de voir ces personnages évoluer, se remettre en question, se déconstruire et plus encore.

En tant que lectrice, j'ai été amusée par ce groupe un peu naïf et totalement inadapté, jusqu'au moment de me rendre compte que je serai dans le même cas de figure qu'eux. le fond du récit est très intéressant, car en plus de nous proposer de nous aventurer dans la préhistoire, l'auteur nous propose une nouvelle vision de celle-ci, moins « barbare », sans domination caricaturale et où chaque être humain a son importance sans que celui-ci soit uniquement réduit à son sexe.Néanmoins, quelques notions naturalistes m'ont piqué. Alors, est-ce que c'est justement la femme du 21ᵉ siècle qui réagit ? Je dois encore y réfléchir. Dans tous les cas, j'aurais apprécié que ce livre contienne quelques notes de l'auteur, car tout me laisse à penser que ce roman fictif doit reposer sur des recherches.

Je n'ai pas pu m'empêcher de penser au livre de Marylène Patou-Mathis " L'homme préhistorique est aussi une femme ", qui je pense sera un bon complément à cette lecture.

Merci à Emmanuel Hemery pour ce travail qui a dû être colossal et pour la réflexion qu'il suscite. Nous sommes totalement en état de rupture avec la nature et les conséquences sont et seront effroyables, Planetae nous le rappelle avec beaucoup d'efficacité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je connaissais déjà la plume de l auteur avec la saga Zadlande (tome 1 et 2) genre post apocalyptique.

Ici nous sommes dans un genre un petit peu différent et j ai adoré.

Je vais déjà parler de la fin qui est géniale et je ne dirais rien de plus à ce sujet pour laisser totale surprise aux lecteurs, mais c est magnifiquement pensé.

Les personnages sont tous assez différents de nous mais en même temps assez proches car saurions nous nous débrouiller si nous étions à leur place ?

Bien entendu, certains personnages sont bien moins sympathiques et tous vont être confrontés à de rudes expériences.

Cependant, cette vie menée par les autochtones primitifs a un côté quelque peu idyllique et intriguante. Les femmes et les hommes ont des places et des rôles totalement différents de ce que l ont peu connaître. C est un point de vue plutôt intéressant.

Nous allons vivre une épopée dans un monde totalement à part au côté de Gody et redécouvrir bien des choses.

Un excellent moment de lecture que je vous recommande 🩵

Belles lectures à tous

[...] je réalise que « la Vie » nous a accueillis,
nous les étrangers, les gens de peu de foi,
les prétentieux êtres modernes, sans même
jamais nous juger, ni chercher à savoir ce
que nous sommes réellement ou ce que
nous avons été, ce que nous avons fait de
notre propre planète ainsi que les nombreux
drames commis par nos récents ancêtres.
« La Vie » nous voit peut-être à travers les
yeux de ce peuple. Elle nous aime et nous
chérit comme ses propres enfants.
Voilà cinq siècles que l’homme a quitté la Terre.

Est-il besoin de me répandre sur les circonstances de ce départ, pour ne pas dire l’exil forcé de toute l’humanité ? Qui quitterait sa maison et errerait en dehors, si celle-ci n’avait pas été détruite ?

[...] Tout ce que j’ai appris, c’est qu’il y a mille ans de cela, le monde s’était brutalement transformé, devenant progressivement inhabitable, entraînant ce qui avait été qualifié d’extinction massive.
Si Planeate s’avérait être la Terre mais quelque 20 000 ans plus tôt, je serais vraiment déçue. Planetae a un goût de nouveauté pour moi, je ne voudrais pas que ce rêve éveillé se brise. Car ce que je vois aujourd’hui, le sol que je foule en respirant un bonheur totalement impensable sur Nova, cette sérénité ; rien de tout cela n’existera plus dans quelques milliers d’années. Les humains auront tout saccagé !
Je faisais partie d’une humanité totalement décalée, n’ayant plus rien de naturel, et complètement à côté de la réalité ; un peuple dans le déni, bien loin de la vérité pour n’écouter le plus souvent que celle d’une entité artificielle. La vérité avait été jetée dans un puits sans fond à l’instar de notre planète-mère que ses enfants insouciants avaient plongée dans un obscur chaos.
Nous autres, les hommes modernes, soi-disant au sommet de l’évolution, sommes en définitive de vrais ignares, tellement décalés et étrangers à cette nature que nous n’aurions aucune chance d’y survivre. Si l’humanité a atteint un sommet, je peux désormais témoigner de son incroyable chute pour l’avoir vécue en réel.