Atramenta (06/12/2023)
4.75/5   12 notes
Après cinq siècles dans l’espace hors de la Terre devenue inhabitable depuis longtemps, la station Nova évacue sa population en urgence.

Sous la forme d’un journal intime, ce roman raconte la vie d’une femme et de ses compagnons que ce naufrage a jetés sur une planète inconnue.
Ensemble, ils vont lutter pour ne pas mourir de faim.
Cependant, face à la nature sauvage, l’homme moderne du troisième millénaire est alors confronté à ses limit... >Voir plus
Que lire après PlanetaeVoir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

10 avis
2 avis
📞 Allô Nova , ici Planetae ? 📞

Nova, station spatiale dans laquelle il fait meilleur vivre : la Terre est devenue impropre à la vie , l'humanité se retrouve confinée dans l'espace en attendant que cela change ou d'avoir une autre planète à coloniser. Gody est archiviste, elle met de l'ordre dans le classement des textes de l'IA entre autres. Jusqu'au jour où l'évacuation d'urgence est prononcée. Une trentaine de personnes par capsule, propulsées dans l'espace. le séjour se solde par un atterrissage forcé. Bienvenue sur Planetae.

🌳 nature et découvertes 🌳

Entre exploration, dissensions internes, rencontres étonnantes, l'histoire m'a énormément plu. le côté survivaliste est certes présent au début, mais ne souffre pas de caricature ni de facilité. Les personnages, poussés dans leurs retranchements, se découvrent aux yeux du lecteur mais aussi entre eux. Une plongée dans l'abîme des Hommes très intéressante.

🛖 science fiction historique 🛖

En dehors de quelques fausses routes au niveau de la forme, quelle belle surprise que d'avoir en sus du côté SF un pan historique très développé. L'auteur a fourni un très grand travail de documentation (son essai « Egalimatrie » peut compléter votre lecture), et cela s'en ressent. J'ai adoré cette thématique, à mes yeux inédite, qui a fait se rencontrer notre futur avec la Préhistoire. Des questions sur l'organisation et les valeurs de nos ancêtres qui font échos à celles de nos contemporains. Les relations individuelles ne sont pas en reste : Gody notamment va se retrouver chamboulée et traiter le groupe via l'individu (et vice-versa) donne un résultat plus qu'à la hauteur de ce que j'en attendais, avec une fin impeccable !

🌍 en bref 🌍

Science fiction. Navette . Espace. Survivalisme. Civilisation. One shot. Histoire et histoire. À découvrir absolument !
Un roman SF mais pas que, avec lequel j'ai passé un très bon moment.

3033. Depuis 500 ans, la Terre n'est plus habitable. Les humains rescapés se sont réfugiés sur Nova, une gigantesque station spatiale dirigée par une IA. Jusqu'au jour où ils sont obligés d'évacuer en urgence, à bord de capsules de sécurité pouvant contenir 30 personnes chacune.

C'est l'une d'elle que nous allons suivre. Ils sont forcés d'atterrir sur le sol d'une planète primitive non détectée par l'IA. Des humains ayant passé toute leur vie à bord de Nova, où tout leur était fourni, et qui se retrouvent sur la terre ferme, obligés d'apprendre à survivre, à être solidaires. Pas certains qu'ils en soient capables. A moins que la rencontre avec des autochtones ne change la donne.

Imaginez. Ils n'ont jamais vu de rivière, ne connaissent pas la pluie, ni la neige. Pas d'animaux non plus. Ils viennent d'un univers aseptisé et tout d'un coup c'est le contact avec la nature, sa beauté mais aussi ses dangers. Ils se sont construits sur Nova, mais vont devoir se « déconstruire » pour évoluer autrement sur Planetae.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui sous des dehors d'aventures, fait réfléchir.

Le début met le contexte bien en place. On apprend comment ça se passe sur Nova, comment les humains en sont arrivés là. Et puis c'est une plongée dans le passé, avec une peuplade primitive, mais adaptée à son environnement (ce qui a dû nécessiter un gros travail de recherches, c'est très plausible). Chacun peut apprendre de l'autre.

Un double voyage dans le temps, avec une fin très bien trouvée. Un récit original qui mêle aventures et réflexion (sur notre monde, notre façon de vivre). Une histoire sur le respect de l'autre, le partage, les relations humaines. L'écriture est dynamique et visuelle, l'univers maitrisé (on trouve même un lexique du langage planétéen en fin d'ouvrage).

Tout est réuni pour que ce roman fasse passer un bon moment, et ça marche. Oserez-vous tenter l'aventure ?
Un sublime voyage dans le temps !

An 3033. Gody et quelques uns de ses compagnons sont évacués en urgence de la station spatiale NOVA dans laquelle ils évoluent, notre planète Terre étant devenue inhabitable depuis près de cinq siècles.
Ils se retrouvent contraints de quitter leur monde aseptisé, régit par un protocole très strict, élaboré par l'intelligence artificielle.
Cette poignée d'être humain échoue sur une planète qui leur est inconnue. Planetae.
Face à la découverte de cette nature sauvage complètement méconnue, ils vont devoir s'adapter et remettre entièrement en question leur mode de vie austère pour tenter d'y survivre.

Sous la forme d'un journal intime, Gody nous retrace son aventure fascinante.

J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette épopée audacieuse !

Rare sont les livres qui me percutent à ce point !

Pour moi, tout y est...

Une magnifique photo de couverture.
Une belle écriture, complètement addictive et immersive, qui nous détaille des paysages grandioses.
Des personnages magnifiquement maitrisés, qui offrent une belle réflexion sur nos racines, et sincèrement...c'est beau !

Emmanuel Hemery réécrit l'histoire de l'humanité à sa façon, avec l'intelligence du coeur !
Il nous enrichie de la vie de ce peuple préhistorique où femmes et hommes évoluent égalitairement, avec tolérance, respect et beaucoup d'amour. de quoi anéantir certains fondements et approcher une autre vérité...peut-être.

J'imagine aisément le travail de recherche de l'auteur pour décrire des scènes de chasse spectaculaires ou comment conserver les aliments à l'époque paléolithique.
Nous découvrons aussi un autre langage, avec un index lexical. Décidément, rien n'est laissé au hasard.

Ce récit est aussi un avertissement sur la nécessité de réagir aux signes alarmants que montre notre environnement et de réfléchir sérieusement au monde que nous fabriquons.

Une ode à la féminité, à l'humanité, que je vous invite vivement à decouvrir !

Merci infiniment Emmanuel pour ce précieux moment de lecture que je ne suis pas prête d'oublier !
Le récit commence dans l'espace ou nos personnages évoluent car la planète terre n'est plus habitable depuis plusieurs siècles mais rien ne va se passer comme le protocole de la station prévoit. Les personnages vont être naufragés sur une planète inconnue et ils vont devoir survivre dans ce lieu, loin de leurs habitudes. Ils vont rencontrer des autochtones soit disant “primitifs” mais je peux vous dire que l'auteur va nous montrer que l'homme moderne et bien plus primitif et sauvage qu'eux.

L'auteur nous emmène dans un récit original et sous forme d'un journal intime. Grâce à sa plume immersive et fluide, le lecteur est facilement embarqué dans ce récit plein d'espoir et de découverte.

Cette histoire n'est pas juste une épopée d'un groupe dans un lieu inconnu, il montre au lecteur que la vie n'est pas uniquement notre évolution mais aussi ce que la nature peut nous apporter et que le respect peut nous enrichir. La femme et l'homme peuvent être egalitaire avec tolereance te bienveillance et amour.

Une lecture déconcertante et pleine de réflexion sur notre mode de vie et notre approche envers notre planète terre.

Une magnifique couverture d'un homme face à l'immensité de la nature.

Les personnages je les ai adoré. Gody cette femme forte et courageuse qui va se remettre en question malgré les difficulté. Tsilla une femme incroyable par sa bonté et sa bienveillance. Ce peuple aux coutumes en phase avec notre vraie nature.
Un roman qui restera parmi ceux que je ne risque pas d'oublier.
L'histoire
An 3033, la Terre étant devenue inhabitable, les humains se sont établis sur la station spatiale Nova depuis 5 siècles, vivant dans un milieu artificiel et aseptisé, géré par l'IA suivant le Protocole.
Une évacuation d'urgence les propulse sur une planète inconnue. Vont-ils s'adapter à une vie tellement éloignée de ce qu'ils connaissent? Découvrez-le à travers le récit de Gody, une survivante.

Mon avis
C'est une épopée, un voyage à travers l'espace-temps, un concentré d'humanisme à l'état pur.
La plume de l'auteur nous entraîne dans une autre dimension au sens propre comme au figuré. Un récit digne de Jules Verne, nous immergeant dans un fantastique voyage à travers des paysages fabuleux. Soulignons le travail de recherches effectué permettant de nous plonger pleinement dans l'aventure.
Un roman qui a touché ma sensibilité, passant par toutes les émotions, impossible à lâcher, qui laisse un vide une fois terminé et l'envie de m'imprégner à nouveau de son univers et d'y rester...
Une histoire qui pose des jalons amenant à certaines réflexions existentielles, remettant en cause les fondements de l'humanité avec un tel réalisme, qu'on se dit à la fin que tout est logique et vraisemblable !
Plus qu'un coup de coeur, c'est un coup d'âme !
Je ne vous en dis pas plus, lisez-le...

[...] je réalise que « la Vie » nous a accueillis,
nous les étrangers, les gens de peu de foi,
les prétentieux êtres modernes, sans même
jamais nous juger, ni chercher à savoir ce
que nous sommes réellement ou ce que
nous avons été, ce que nous avons fait de
notre propre planète ainsi que les nombreux
drames commis par nos récents ancêtres.
« La Vie » nous voit peut-être à travers les
yeux de ce peuple. Elle nous aime et nous
chérit comme ses propres enfants.
Voilà cinq siècles que l’homme a quitté la Terre.

Est-il besoin de me répandre sur les circonstances de ce départ, pour ne pas dire l’exil forcé de toute l’humanité ? Qui quitterait sa maison et errerait en dehors, si celle-ci n’avait pas été détruite ?

[...] Tout ce que j’ai appris, c’est qu’il y a mille ans de cela, le monde s’était brutalement transformé, devenant progressivement inhabitable, entraînant ce qui avait été qualifié d’extinction massive.
Je faisais partie d’une humanité totalement décalée, n’ayant plus rien de naturel, et complètement à côté de la réalité ; un peuple dans le déni, bien loin de la vérité pour n’écouter le plus souvent que celle d’une entité artificielle. La vérité avait été jetée dans un puits sans fond à l’instar de notre planète-mère que ses enfants insouciants avaient plongée dans un obscur chaos.
Nous autres, les hommes modernes, soi-disant au sommet de l’évolution, sommes en définitive de vrais ignares, tellement décalés et étrangers à cette nature que nous n’aurions aucune chance d’y survivre. Si l’humanité a atteint un sommet, je peux désormais témoigner de son incroyable chute pour l’avoir vécue en réel.
Cela reste une fiction, mais j’espère que
celle-ci a éclairé votre compréhension
de notre lointain passé, et peut-être
revalorisé la place de la femme dans
l’Histoire. Le poète a dit « La femme
est l’avenir de l’homme » ; il n’y a aucune
raison d’en douter. Elle est probablement
aussi la gloire de son passé.