Critique de Alittlepieceof

Il y a de grands noms de la littérature qui font défaut à ma (petite) culture. C'est le cas avec Hemingway et j'ai pensé que ce petit livre composé de deux nouvelles extraites du recueil « Les neiges du Kilimandjaro » serait pour moi un bon moyen de m'imprégner de son univers.
Je n'ai pas été déçue.
Plus que les histoires ce sont les sentiments que parvient à faire passer l'auteur qui m'ont marqués.
Dans un style dynamique et concis, fait de phrases très courtes Hemingway réussit à décrire la beauté d'un paysage ou la tension entre deux personnages, sans trop en faire.
Les deux histoires en elles mêmes sont plutôt simples mais elles sont chacune à leur manière extrêmement touchante. Elles traitent toutes deux de courage, de rêves brisés
La première est sombre et je l'ai trouvée assez glauque. Les personnages secondaires m'ont toutefois semblé trop nombreux et souvent inutiles.
J'ai préféré la seconde qui nous emmène en Afrique au milieu d'un trio de personnages en proie à une tension psychologique intense. Tension due à la traque des animaux et à leur massacre mais aussi aux relations qu'entretiennent entres eux les personnages.
L'issue (fatale) de ces récits n'est pas une réelle surprise et pourtant la manière dont elle est poignante et ne peut laisser indifférent.
C'est la richesse psychologique ainsi que son étonnante simplicité qui m'ont séduit dans cet ouvrage.
De quoi peut-être continuer ma découverte de cet auteur mythique.