Critique de belette42

C'est l'histoire d'une amitié entre un vieil homme, Santiago, et Manolin. Une histoire simple de prime abord mais quand l'homme se retrouve seul face à la mer, l'ouvrage prend une autre dimension.

Je pense qu'il peut y avoir plusieurs interprétations de ce roman. À mon sens, Santiago est un vieil homme qui va livrer un combat, le combat d'une vie. Il va combattre contre le temps qui passe, la vieillesse, la solitude, la mer, et la reconnaissance qu'il attend de ses pairs. C'est aussi et avant tout un combat contre lui-même, avec tout son courage, sa force et sa détermination.

La mer est dans cette oeuvre un élément central et c'est l'adversaire le plus coriace pour Santiago, outre ce poisson qu'il tente vainement d'épuiser pendant plusieurs jours alors qu'il n'avait eu aucune prise depuis plus de 80 jours.

Un univers minimaliste, une barque, un poisson, un homme et la mer et pourtant je suis arrivée facilement à me projeter dans cette ambiance, à ressentir les embruns, la houle, les vagues, grâce aux mots de l'auteur. C'est un écrit très immersif.

Et puis il y a cette relation très touchante entre Santiago et Manolin, une admiration du jeune homme envers le vieil homme. Une relation qui s'apparente à un lien grand-père petit-fils.

C'est une histoire qui se lit un peu comme un conte, qui m'a beaucoup touchée.