Critique de Lylou54

J'ai beaucoup aimé cette histoire.

Il s'agit d'un vieux pecheur cubain, Santiago, qui n'a pas attrapé de poisson depuis 84jours. Habituellement, il partait en mer avec un jeune garçon pour l'initier aux techniques de pêche. Mais la famille du jeune homme lui a rapidement interdit de partir avec le vieil homme et l'a "placé" sur un autre bateau, qui lui ramenait du poisson.

Au matin du 85ème jour, Santiago part en mer, comme à son habitude. Mais cette fois-ci, il fait une prise, un grose prise même. le pecheur livre alors un veritable combat pendant 3jours contre cet énorme espadon. le vieil homme nous livre ses états d'âme pendant cette bataille. J'ai beaucoup aimé la façon qu'il avait d'appréhender ces trois jours. On a vraiment la sensation d'un combat avec un veritable respect entre les adversaires. C'est très bien écrit, très bien décrit bien que l'auteur utilise des mots simples et des phrases courtes.

Pour ceux qui ne connaitraient pas l'histoire, je vais m'abstenir de vous révéler l'issue du "combat". Par contre, si vous lisez comme moi, l'édition Folio, évitez de lire la 1ère page...vous y trouverez certes une petite biographie de l'auteur mais aussi un résumé du roman...en entier ! Bref, je connaissais la fin avant d'entamer la 1ère ligne du roman, c'est pas super cool.