Critique de alexismathieu

À l’instar du gamin, je suis tombé en admiration pour ce vieil homme, Santiago. qui représente à mes yeux l’Archétype du « vieux sage ». À travers ce livre d’à peine 150 pages, mais d’une profondeur hallucinante, nous partons à la rencontre de Santiago, un vieux pêcheur cubain courbé et en manque de vaine, mais dont la force d’âme n’a d’égale que celle du mythique Ulysse, traversant la mer Égée.

L’histoire en soi, au premier degrés disons, manque quelque peu de piquant et pourrait être résumé en quelques phrases, voire quelques mots, sans même risquer d’omettre quoique ce soit. J’ajouterais que les termes maritimes, malgré leur présence relativement faible, m’ont empêché d’apprécier l’oeuvre dans toute sa spendleur mais j’insiste sur cette précision; cette incomphréension m’est entièrement imputable.

J’ai l’impression, d’ailleurs, de ne pas avoir saisi toute-à-fait l’importance que revêt l’acte de pêcher, peut-être peut-on l’étendre à l’art de chasser en général, qui m’est complètement incconu de toute manière.

En dehors de ces dites incomphréensions, j’ai apprécié ce livre et je le conseil pour sa valeur philosophique.

****