Critique de Tandarica

Dépourvu de table de matières ou de présentation éditeur, ce livre me plaît cependant beaucoup. J'aime tout dans ce livre : les images à l'ancienne, l'écriture cursive, les adaptations claires et concises des contes.
Après s'être débarrassés du loup les trois petits cochons « vécurent heureux dans la maison de Plouf ». On enchaîne avec « La petite Poucette » qui se fera bien des amis et qui finira par épouser un lutin avec des ailes. « Le vilain petit canard » devint, « sans en tirer vanité » un superbe cygne choyé par les enfants. Dans « Ali Baba et les 40 voleurs » c'est une femme bienveillante qui sauvera la vie du chef des voleurs et qui sera remerciée par une partie du trésor de la caverne. « Le petit Chaperon Rouge » est trop mignonne quand elle promet « de ne plus jamais désobéir à sa maman ». « Cendrillon » précède « La petite sirène » qui, elle, « mourut de n'avoir pas été aimée ». C'est de loin, le conte le plus triste du recueil. Les deux derniers contes sont eux aussi des adaptations réussies : « Le loup, la chèvre et les sept biquets » et « La Belle au bois dormant ».
Un livre trouvé dans une brocante que je conserve précieusement, car sa « magie » a opéré tour à tour sur mes trois enfants.