Critique de umezzu

Cette série BD mélange contexte financier et aventures et repart avec ce tome 4 pour un deuxième cycle, qui débute alors que Franck Carvale, sorti de prison, dirige désormais un fond d'investissement auquel il veut donner un sens éthique. Plus facile à dire qu'à faire, entre la pression des investisseurs, qui veulent du rendement, et sa bonne volonté qui se heurte à la réalité des politiques locales. Carvale propose ainsi au président de l'Érythrée de financer un projet de développement de terres agricoles, en association avec une ONG. Évidemment le chef de l'État, qui n'est qu'un dictateur cherchant à s'enrichir toujours un peu plus aux dépends de sa population, va manipuler Carvale, tout en poussant les intérêts de ceux qui récupèrent des terres africaines dans leur propre compte : les Chinois.

Paru en 2017, cette BD mettait le doigt sur des évolutions économiques majeures en cours sur le continent africain, tout en les pressentant de façon assez claire. Ce premier épisode (sur deux) est celui qui met en place le contexte. La suite sera plus « musclée »...

Les dessins permettent de se croire à New-York ou à Asmara. le scénario fait dans la présentation des phénomènes économiques en cours. le tout se lit avec plaisir si on aime ce genre de BD, proche de Largo Winch par exemple.