AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205077742
64 pages
Dargaud (04/05/2018)
2.42/5   6 notes
Résumé :
Les années 1930, en Russie : et si l'histoire en s'était pas passée comme prévue ? La Révolution russe a échoué et la Première Guerre Mondiale se poursuit, permettant de construire de nouvelles machines. C'est dans ce contexte original que nous découvrons Raspoutine devenu conseiller du Tsar. Suite à un attentat, ce dernier est plongé dans un coma profond. Raspoutine fait appel à un héros de guerre, Kyril, afin de transférer - à l'aide d'une étrange machine – l'espr... >Voir plus
Que lire après AraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai plutôt bien aimé cet univers alternatif à la réalité concernant le Tsar Nicolas II devenu une sorte d'être immortel après son assassinat en 1917 lors de la Révolution bolchevique qui a échoué. Si seulement, c'était vrai !

Cependant, on se rend compte que la Première Guerre Mondiale s'est enlisée et dure depuis près de deux décennies. L'Empire est assiégé et le mage Raspoutine fait encore des siennes. Voilà pour le pitch très intéressant.

Je n'ai pas très bien compris l'utilité d'un monde dénommé Arale qui se cache derrière toute cette machination politique. On reste tout de même assez sur sa fin d'autant qu'il s'agit d'un one-shot c'est pourquoi, je ne conseillerais pas l'achat. Quand on ressort frustré d'une lecture, ce n'est guère bon signe. Dommage...
Commenter  J’apprécie          50
L'empereur vient de subir un attentat. Raspoutine et les mages ont le pouvoir dans la grande Russie. le lieutenant Kyril disparaît et est envoyé dans les limbes a la recherche de l'arale... Pour sauver l'empereur ?
Bd fantastique, où se mêlent la Russie, la magie et un peu d'histoire. de prime abord un peu fouillis, l'intrigue finie par se révéler plutôt intéressante. Et le dénouement est une réussite.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (5)
ActuaBD
23 août 2018
Un récit uchronique fantastique, dans une Russie tsariste en guerre dans les années 1930, avec un Raspoutine machiavélique aux manettes. Le dessin est efficace : l’ambiance très picturale créé un théâtre infernal, crépusculaire, où les morts des guerres passées hantent Arale, une zone intermédiaire, un entre-monde dantesque.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Elbakin.net
04 juillet 2018
Cette lecture s’est révélée fort satisfaisante à mes yeux, et, malgré tout, un poil frustrante. Tout simplement car, même si on peut féliciter les auteurs pour leur souci de concision à l’heure où certains se vautrent dans les séries à rallonge, on sent toutefois poindre sur la fin un petit goût de trop-peu.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
BDGest
15 juin 2018
Arale est donc une fiction historico-fantasique réussie qui se dévore d'une traite. Son véritable défaut, s'il faut en citer un, réside dans cette sensation de trop peu qui saisit le lecteur lorsque arrive le mot « fin ».
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
14 juin 2018
On a du mal à s’identifier à ces personnages mollement incarnées, et on ne peut que se raccrocher à l’ambiance crépusculaire, joliment réussie. Ce n’est pas toujours suffisant, et l’intérêt est inégal au fil de la lecture, laissant un sentiment mitigé d’inachevé.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Auracan
06 juin 2018
Arale, fantastique, sombre et spectaculaire, happe le lecteur de la première à la dernière case et démontre, s'il en est besoin, qu'il est encore possible d'innover et de surprendre dans une BD dite traditionnelle. Tristan Roulot et Denis Rodier nous offrent un one-shot épatant et un immanquable du moment !
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, dans une société où les masses laborieuses végètent dans la misère, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de «liberté» réelle et véritable.
Commenter  J’apprécie          40
Tu ne t'es jamais posé beaucoup de questions, mon ami. Mais moi, ça m'a intrigué, alors j'ai fouillé...
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Tristan Roulot (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristan Roulot
Le premier tome de "la forêt du temps" est disponible en librairie. Il s'agit d'une aventure fantastique, dans laquelle on suit un groupe d'enfants en quête du fragment de la pierre du temps qui a disparu...
Mais qui de mieux que le scénariste de la série, Tristan Roulot, pour nous en parler ? Écoutez son interview et lisez un extrait gratuit de la BD sur notre site !
autres livres classés : uchronieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}