AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eric76


Ils sont drôles. Ils sont attendrissants. Ils sont poignants. Ils sont pathétiques. Ils sont impayables. Ils sont émouvants. Ils sont touchants.
J'arrête là ! mais vous avez compris que j'ai lu ce polar avec un sourire large jusqu'aux oreilles.
Tout commence quand le nouveau grand ponte du 36 quai des orfèvres décide de placardiser dans une même brigade tous les bras cassés, les amputés du coeur, les empêcheurs de tourner en rond, les chats noirs, les éternels maladroits, les imprévisibles, les ivrognes, qui végètent, errent de service en service, et alourdissent les statistiques.
En bref, « La poulaille honteuse de tout le département » regroupée dans une brigade fantôme. le Grand Sommeil pour ces flics brisés, ces indéfectibles asociaux…
Mais c'est sans compter sans la vaillance, la témérité, et l'inconscience d'Anne Capestan, « étoile déchue de la judiciaire » et nouvelle cheffe de cette brigade hors du commun. Grâce à elle, ces individualités brisées, titubantes vont former une équipe, une vraie ! vont de nouveau y croire, et donner une âme à leur brigade : une âme noble et généreuse.
Avec trois francs six sous, quelques bouts de ficelles, et beaucoup d'audace, ils vont résoudre tambour battant une enquête de meurtres non résolues depuis dix ans, et faire un joli pied de nez à ceux qui les toisent avec mépris et condescendance.
Merlot, Evrard, Lebreton, Capestan, Orsini, Torrez, Rosières… C'est qu'on finit par les aimer tous ces personnages, avec leurs fêlures, leur originalité et leur outrance…
Que de drôleries, de bons mots, de sourires, de compassion, de tendresse, d'affection…
Un super bon polar.


Commenter  J’apprécie          1436



Ont apprécié cette critique (131)voir plus




{* *}