Commissaire Anne Capestan tome 1 sur 4
Le Livre de Poche (30/03/2016)
3.84/5   1448 notes
Lorsque le divisionnaire Buron décide de faire briller les statistiques du 36, il regroupe dans une brigade dont il confie le commandement à la commissaire Anne Capestan, reine notoire de la bavure, tout ce que la police judiciaire compte d'alcoolos, d'homos, de porte-poisse, d'écrivains, de crétins... Pour élucider des affaires classées. Mais voilà, Capestan aime enquêter, travailler en équipe et, surtout, contrarier sa hiérarchie.
Que lire après Poulets grillésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (324) Voir plus Ajouter une critique

Ils sont drôles. Ils sont attendrissants. Ils sont poignants. Ils sont pathétiques. Ils sont impayables. Ils sont émouvants. Ils sont touchants.
J'arrête là ! mais vous avez compris que j'ai lu ce polar avec un sourire large jusqu'aux oreilles.
Tout commence quand le nouveau grand ponte du 36 quai des orfèvres décide de placardiser dans une même brigade tous les bras cassés, les amputés du coeur, les empêcheurs de tourner en rond, les chats noirs, les éternels maladroits, les imprévisibles, les ivrognes, qui végètent, errent de service en service, et alourdissent les statistiques.
En bref, « La poulaille honteuse de tout le département » regroupée dans une brigade fantôme. le Grand Sommeil pour ces flics brisés, ces indéfectibles asociaux…
Mais c'est sans compter sans la vaillance, la témérité, et l'inconscience d'Anne Capestan, « étoile déchue de la judiciaire » et nouvelle cheffe de cette brigade hors du commun. Grâce à elle, ces individualités brisées, titubantes vont former une équipe, une vraie ! vont de nouveau y croire, et donner une âme à leur brigade : une âme noble et généreuse.
Avec trois francs six sous, quelques bouts de ficelles, et beaucoup d'audace, ils vont résoudre tambour battant une enquête de meurtres non résolues depuis dix ans, et faire un joli pied de nez à ceux qui les toisent avec mépris et condescendance.
Merlot, Evrard, Lebreton, Capestan, Orsini, Torrez, Rosières… C'est qu'on finit par les aimer tous ces personnages, avec leurs fêlures, leur originalité et leur outrance…
Que de drôleries, de bons mots, de sourires, de compassion, de tendresse, d'affection…
Un super bon polar.

Un roman qui se lit tout seul..
Une bande de flics se retrouvent unis dans le même commisariat. Ce sont tous des parias de la flicaille... on ne peut pas les virer alors on les a regroupé. C'est une sacrée bande de bras cassés d'ailleurs.. très stéréotypés mais bien sympas.

Un policier qui se tient avec une intrigue, de l'humour parfois potache, mais bien là. Un roman qui se lit tout seul sans prise de tête.
J'ai particulièrement apprécier les personnages qui sont sympas, mais qui surtout sont humains dans leur réflexion, leur façon d'être, leur réaction.

Ma note véritable est un 3.5/5 parce que c'est un bon roman de plage mais pas un policier inoubliable. Cela dit cela fait quand même du bien de lire des choses légères de temps en temps.

On le sait, les polars modernes s'articulent autour d'un personnage central et récurrent, qui peut, au gré de l'imagination de l'auteur, est alcoolo-dépendant, dépressif, maladroit, suicidaire ou malchanceux. Sophie Hénaff nous évite le choix de la fragilité de l'enquêteur : c'est toute une brigade, réunie autour d'Anne Capestan, mise au placard pour une balle mortelle peut-être tirée un peu trop vite, qui rivalise d'ingéniosité pour appartenir à la famille des flics boulets.

Alors parviendront-ils à résoudre les affaires pourries qu'on leur confie?

Autrement dit, l'humour est au rendez-vous avec l'équipe de bras cassés installée dans des locaux minables.

« Un placard. Tout simplement. Très grand modèle. Une poubelle, plutôt. Une unité de répudiés, la poulaille honteuse du département, tous unis dans une benne à ordures. Et elle était la cerise sur le radeau, la chef. »

Malgré cela, pas de renoncement, les poulets se mettent au travail, unissant ses forces (si, si, elles existent) et ses faiblesses pour parvenir à comprendre ce qui s'est passé des années plus tôt, quand une vieille dame tranquille est morte étranglée dans son canapé. La thèse du rôdeur s'écroule sur de menus détails. L'affaire est sans doute beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.

L'auteur sait à merveille brouiller les pistes et semer le doute sur des personnages ambigus qui ne révéleront leur secret que fin d'enquête.

Beaucoup de malice donc, dans ce premier opus, qui donne l'envie de suivre les aventures de ces flics à la ramasse.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Les poulets grillés ne sont pas ici de bons morceaux de viande juteuse ou croustillante mais il s'agit d'une brigade un peu spéciale constituée de bras cassés, de tous ceux dont la police ne sait pas quoi faire : des dépressifs, des flics à la gâchette trop facile, des alcoolos, des agents en arrêt maladie toute l'année, des gars qui "portent la poisse", des indomptables, des ramollos du cerveau, des têtes brûlées...bref, voila une sacrée équipe de branquignols !
On ne leur demande rien, surtout pas d'enquêter, ni rien de ce genre, juste de se faire oublier....ce qu'ils ne vont évidemment pas faire !

Alors, si vous aimez les romans policiers mais aussi et surtout les romans vraiment tordants, avec des répliques à la façon des films d'Audiard, n'hésitez pas un instant !
Moi, j'ai adoré ce roman et j'attends la suite avec impatience, car je me suis vraiment marrée en compagnie de tous ces exclus de la Police.
Je remercie infiniment Laehb80 qui a pioché ce titre dans ma PAL pour le challenge multi défis, cela m'a permis de le lire enfin, et de faire une très belle découverte. Je savais que j'allais aimer dès les premières lignes parce que les premiers chapitres m'ont rappelé le département V : une mise au placard à un officier de police à qui on confie les affaires non résolues et qui doit se débrouiller avec les autres indésirable de la police et bien peu de moyens, pour mener des enquêtes avec embûches à souhait, hauts fonctionnaire corrompus, flegme ambiant de l'équipe, originalité de chacun…

Elle a donc du pain sur la planche, notre commissaire Capestan, mais elle ne lâche rien. On accueillera donc ces héros avec leurs défauts qui peuvent faire rire souvent, et leurs qualités qui en font des individus attachants.

Et puis il y a cette équipe, qui, en dépit des différences, se soude peu à peu, s'installe en se créant un univers fait d'un peu de chacun dans leur appartement inconfortable qui se transforme en un foyer chaleureux ou il fait bon se retrouver, une équipe des plus sympathiques.

Du suspense ? Oui, surtout produit par une alternance de chapitres et proposant non pas une, mais deux enquêtes principales. de quoi se régaler.

C'est comme ça que je les aime, les romans policiers, du suspens, des anti héros sans moyens, des énigmes, qui pataugent de préférence, de l'humour, de la détermination.

Je suis ravie, et encore plus depuis que j'ai vu que le premier volet passait à la télévision, je l'ai bien vite enregistré, j'ai hâte de voir ça !

critiques presse (1)
Lexpress
08 juin 2015
Avec Poulets grillés, Sophie Hénaff signe un polar qui encanaille le 36 quai des Orfèvres. Une comédie enlevée.
La commissaire ne croyait pas à la poisse, mais elle redoutait la persévérance des pessimistes.
Il y avait Dax, un jeune boxeur qui avait abandonné autant de sueur que de cervelle sur le ring. Le nez épaté et le sourire content, il observait la vie avec l'enthousiasme d'une otarie dans les vagues.
Capestan n'avait pas élevé la voix, mais la salle se tut. La réunion virait à la séance de démotivation, il fallait intervenir. La commissaire survola l'assemblée du regard sans viser quiconque, mais, fait rarissime, elle s'adressa à eux sans sourire :
- dans les films de guerre, celui qui dit "on va tous crever", il n'aide personne. Donc on arrête ça tout de suite et on ne refait pas l'histoire avec des "avant, avant". Avant d'atterrir là, on était déjà au rancart. Tous,. Pas la peine de joueur les anciens barons des Orfèvres, la punition ne date pas d'aujourd'hui.
Les front se baissèrent, les regards se détournèrent, penauds. Capestan ne voulait pas pour autant que l'équipe reste sur cette sensation. Elle se leva du coin du bureau sur lequel elle était assise.
- Sauf qu'aujourd'hui, justement, la paperasse qui prend 70 % du boulot : fini. Les rondes de nuit, les corvées de cimetière, les camés qui tapissent les toilettes du commissariat : fini. On est libres de faire le métier tel qu'on le rêvait quand on s'est engagés. On enquête sans pression, sans procédure à remplir, sans comptes à rendre. Alors, on profite au lieu de geindre comme des ados privés de boum. On appartient toujours à la Police judiciaire, on forme juste une branche à part. Une chance pareille, il n'en passera pas deux.
- T'es marié ? questionna Rosière en désignant les anneaux d'argent sur la main gauche de Lebreton.
- Veuf.
- Oh, désolée. Depuis longtemps.
- Huit mois et neuf jours.
Rosière eut un raclement de gorge gêné, mais son tempérament l'incita à pousser un peu.
- Elle s'appelait comment ?
- Vincent.
- Ah.
Ca ne ratait jamais. Ce "Ah" à la fois étonné et soulagé. Là, on ne parlait pas de famille brisée, aucun drame véritable. Lebreton avait vécu douze ans avec Vincent, mais le monde semblait penser qu'il ne souffrait pas vraiment, en tout cas, pas pareil. Louis-Baptiste avait l'habitude, mais chaque "Ah" plantait une banderille de plus. Il finirait l'année avec un dos de porc-épic. Dans cette brigade comme ailleurs.
Merlot entama son cheese avec une mine d'aventurier explorateur. Il découvrait les terres vierges de la malbouffe et mordit gaillardement le pain mou. Un flot de ketchup s'échappa à l'arrière du hamburger. Tel un surfeur vacillant, le cornichon en rondelles glissa sur la sauce et vint s'échouer sur la cravate déjà maculée du capitaine. Sans s'émouvoir, celui-ci attrapa une serviette en papier et, d'un frottement rapide, décrocha le condiment qui atterrit sur les tomettes de la terrasse. Le chien alla renifler l'impact mais, peu convaincu, il préféra attendre la chute du steack.