Critique de morin

La lecture de ce livre a été un véritable "choc". Pour un premier ouvrage l'auteur a réussi un véritable coup de maitre.
A l'évocation de l'état du Montana les premières images qui viennent à l'esprit ce sont des paysages magnifiques , des chevaux , des cow-boys, le film de Robert Redford (l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux). Dans cet ouvrage aucune trace de ces clichés : A Yaak Valley, la vie est difficile, l'alcool hyper présente, ses habitants marginalisés sont des oubliés d'une Amérique active.

le personnage principal Pete est assistant social, il s'occupe des familles perdues, des enfants paumés. Sa propre vie est loin d'être un long fleuve tranquille, alcoolique il s'est séparé de son épouse. Elle est également alcoolique avec de nombreux amants. Rachel, leur fille, va s'enfuir du domicile maternelle. Les rencontres qu'elle fera la conduiront dans le monde de la drogue, de l'alcool et de la prostitution. Son frère Luke est recherché par la police.
Malgré ses difficultés personnelles Pete effectue son travail avec humanité. Dans l'ouvrage on le voit s'occuper particulièrement de trois enfants : Cecil, garçon totalement désocialisé et sa petite soeur Cathie, leur mère est une junkie. Ben qui vit dans la forêt avec son père Jeremiah en rupture totale avec la civilisation.

Je n'arrive pas à exprimer clairement le ressenti que j'ai eu à la lecture de ce livre. J'aime lire, je lis un certain nombre de livres chaque année, en règle général j'apprécie ceux que j'ai choisis, avec quelques déceptions parfois, des satisfactions et même du bonheur le plus souvent . Il me semble que "Yaak Valley, Montana" sort du lot. Sa lecture m'a totalement éblouie pour ne pas dire plus trivialement elle m'a bluffée. C'est un premier livre avec une belle histoire, bien construite, un style fluide, des personnages intéressants et originaux aux conditions de vie improbables pour des américains. Sur les 576 pages, pas une seule ne m'a semblé être du remplissage.

En conclusion j'ai tout particulièrement apprécié la découverte de ce nouvel auteur et je remercie Babélio et les éditions Belfond de m'avoir permis de le connaître.