Critique de shmileblik

Bienvenue dans le Montana, bienvenue dans l'Amérique profonde, celle de la pauvreté, de la drogue, de l'alcool, et des familles perdues.
Pete, assistant social tente de panser les blessures des gosses qui subissent la dérive parentale.Il panse aussi les parents, parce qu'en tant que père, et alcoolique, il sait que la vie n'est pas toujours aussi douce qu'on le voudrait.
Pete est aussi perdu que ceux à qui il vient en aide, mais tel les rottweiler qui mordent, il ne lâche pas.
Il place Cecil loin de sa mère alcoolique, il apporte des médicaments au jeune Ben qui vit à l'état sauvage avec son père.Mais Pete culpabilise car il aimerait faire davantage, ou peut être parce que ces corps perdus le ramènent à sa propre situation.
Beth son ex alcoolique s'envole avec sa fille Rachel, quatorze ans qui est déjà tout aussi abîmée que les gamins dont il s'occupe
June, son frère, est en cavale après avoir frappé son agent de probation.
Cecil débloque dans sa famille d'accueil.
Le père de Ben, est violent et complètement allumé et pour finir Rachel fugue.
Pete est à l'ouest, mais c'est un peu comme s'il avait besoin de ces vies à la dérive pour se sentir exister. Il protège son frère, fait placer Cecil, se rapproche de la famille Pearl en passant des nuits en montagne entre discours paranoïaque, feu de bois et boîtes de conserves et court éperdument après toute trace de vie de sa fille.
Comme j'ai aimé, me plonger dans ces montagnes, cette rivière et ces nuits froides . Comme j'ai aimé avoir les tripes triturées par la crasse, les relents d'alcool et la violence. Comme j'ai aimé douter des élucubrations des uns et des promesses ou de l'amour des autres pour ensuite culpabiliser.
Comme j'ai aimé l'écriture dramatique, juste, profonde et jamais étouffante.
Comme j'ai aimé wyominer* dans Yaak Valley!
(*aller de nulle part en nulle part selon Rachel)
(SP)