Critique de FannyNetherfieldPark

Dès l'annonce de la parution de ce roman, j'ai voulu le découvrir car je m'intéresse de plus en plus à la littérature américaine. Je ne pouvais évidemment pas passer à côté. le récit prend place dans les années 80. le contexte historique en lui-même n'est pas très développé. Ce roman pourrait d'ailleurs très bien se dérouler de nos jours. Nous avons plus affaire à une analyse sociale de cette période et d'un état des États-Unis. La Yaak Valley est toute proche du Canada. Une nature hostile y occupe encore une majeure partie de l'espace. Nous avons deux récits en parallèle : celui de Pete et celui de l'errance de sa fille après sa fugue. Tout fini par s'imbriquer et se recouper dans les dernières pages du roman. Un intérêt pour ces différentes histoires s'installe donc très vite.

Nous suivons principalement l'histoire d'un assistant-social, Pete, qui voue sa vie à son métier. Il a un attachement particulier pour les enfants qu'il ne peut s'empêcher de vouloir sauver au détriment de sa propre vie et de sa propre famille. Notre héros se retrouve face à des situations à peine croyables. D'ailleurs, certains passages peuvent choquer. Mais c'est aussi ce qui fait que ce roman est bon. Nous sommes dans un réalisme total. Rien ne nous est caché sur la situation de chaque protagoniste : un jeune homme qui perd régulièrement les pédales, une petite fille à la mère droguée, un garçon embarqué dans les idées survivalistes de son père. Ce roman est aussi l'occasion de dénoncer la faiblesse des institutions, de la collaboration entre services et des moyens.

C'est un roman difficile, assez long à lire et à digérer mais qui vaut qu'on s'y intéresse. J'ai aimé ce côté hyperréaliste qui se dégage à chaque page. le métier d'assistant-social y est mis en avant avec tout ce qu'il contient d'abstraction de soi et de rudesse. Une belle découverte!
Lien : https://danslemanoirauxlivre..