Critique de ScoutCurtis

Yaak Valley, Montana premier roman de Smith Henderson, raconte l'histoire de Pete Snow, assistant social dans le Montana comme le titre l'indique. Pete tente de venir en aide principalement aux enfants issus de familles en perdition, marginales et souvent violentes… Mais la vie de Pete n'est pas non plus ce qu'il y a de plus équilibré. Non seulement, il a un gros problème avec la bouteille, un frère en cavale, une fille fugueuse et j'en passe. Finalement, Pete a une vie de famille aussi désastreuse que celles qu'il rencontre au quotidien.

Ce roman social est une réussite, Smith Henderson nous offre un portrait de l'Amérique des laissés pour compte, des marginaux avec une histoire sombre, violente et une écriture crue et sans temps mort. Des personnages tous borderline, mais finalement plutôt attachant. La nature tellement belle et sauvage est, elle aussi omniprésente tout au long de l'histoire et participe ainsi à créer une ambiance sombre.
Un premier roman parfaitement maîtrisé qui se lit d'une traite. Très belle découverte de cette rentrée littéraire 2016.