AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tantquilyauradeslivres


Si vous aimez les personnages hauts en couleurs et complètement barrés, les grands espaces et l'envers du décor de rêve américain, alors nul doute que vous trouverez votre bonheur avec ce roman.

Pete est assistant social dans la petite ville de Tenmile, Montana. Il côtoie au quotidien les marginaux, les laissés pour compte, la misère humaine. Il tente de venir en aide à Cecil un adolescent de 15 ans plein de haine, à sa petite soeur Katie et à leur mère droguée et alcoolique qui ne fait que s'apitoyer sur son sort. Bientôt il doit se charger d'un nouveau garçon, Benjamin 12 ans, qui vit au fond des bois avec son père fanatique et paranoïaque. Parallèlement sa vie privée n'est pas simple non plus entre un frère en fuite, une ex alcoolique et une fille fugueuse.

Pete n'a rien d'un héros. C'est un homme abimé et perdu, alcoolique et défaitiste, plein de bonnes intentions mais incapable d'agir. Mais au contact de Benjamin et de son père, au cours de ses recherches pour retrouver sa fille, devant les erreurs qu'il ne cesse de commettre avec Cecil, Pete trouvera peut-être le chemin de la rédemption. Ses failles et sa fragilité en font un personnage extrêmement touchant. Touchant, Cecil l'est aussi. Ce gamin en qui le lecteur ne voit au départ qu'un adolescent prêt à exploser, un cas perdu, on découvre finalement un enfant blessé pour qui tout espoir n'est pas perdu. Touchant également le personnage de Benjamin, ce gamin quasi sauvage prisonnier de la folie d'un père. Touchante enfin Rachel, dont on découvre l'histoire à travers une succession de questions/réponses entre la jeune fille et un interlocuteur anonyme.

Pour un premier roman c'est une réussite malgré quelques longueurs et inégalités. C'est un roman puissant qui laisse une forte impression au lecteur.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}