Critique de helhiv

Yaak Valley, Montana est une plongée dans cette Amérique qu'on dit profonde parce qu'elle est inconnue et surprenante. le fil conducteur est la vie de Pete, assistant social, à la fois très impliqué auprès de ses pupilles mais qui n'hésite pas à sécher le boulot pour soigner sa propre vie, bien mal en point.
Les Etats-Unis sont un vaste pays bien moins uniforme que nos pays européens et que l'image fédérale qu'il présente à l'extérieur. Peut-être bien que ce roman étonnerait autant quelqu'un de Floride ou du Vermont qu'un lecteur européen. Mes (courts) séjours aux Etats-Unis m'ont paru bien plus paisibles, y compris en dehors des grandes villes, que la vision effrayante proposée par Smith Henderson. Que connaît-on d'un pays qu'on n'habite pas quand on ne connaît que peu celui-ci où l'on réside ? Une version française de Yaak Valley est-elle envisageable ? Il y bien des marginaux, des fugueurs, des enfants martyrs, des prostitués, des alcooliques, des couples qui se déchirent, des armes, des policiers ... Certainement un peu moins qu'aux Etats-Unis.
Le fond de l'histoire m'a bien accrochée, même si certaines pistes du roman restent un peu à l'abandon. le style, en revanche, est plus douteux et pas toujours très cohérent, y compris en ce qui concerne les temps. Peut-être est-ce l'effet des nombreuses cuites que s'inflige Pete ... Au passage, j'ai presque regretté qu'il carbure au whisky et pas à l'Everclear, le fameux alcool de grain du Montana (95%) !
Dépaysant et angoissant.