Critique de Tristale

Les années 80, dans le Montana. Pete est assistant social et côtoie la misère au quotidien. Il essaie de faire son maximum mais ça devient compliqué quand sa propre histoire part en vrille.

Il rencontre par hasard Benjamin, un gamin complètement tenu à l?écart du monde moderne par son père Jeremiah. Dans les paysages magnifiques mais aussi hostiles de la Yaak Valley il tente de nouer des liens.
Mais lui même ne sait plus très bien où il en est lorsque Rachel, sa fille de 13 ans , fugue et disparaît.

L'auteur nous emmène en milieu hostile , la nature mais aussi la ville. Parce que pour l'être humain l'une et l'autre peuvent être dangereuses.
Nous suivons Pete, bon dans son métier, mais défaillant et perdu dans sa vie personnelle. Nous essayons de comprendre la démarche de Jeremiah, homme des bois rejetant la ville et complètement parano. Mais surtout nous souffrons pour Ben, garçon perdu et qui suit aveuglément son père.

Peu d'espoir dans ce monde là.... trop de misère, de violence, d'indifférence.
Ce n'est pas un nature writing pur et qui respire la douceur de vivre. On se coltine à la réalité, cruelle et sombre.
Et dans toute cette noirceur quelques petites lumières brillent, une famille d? accueil dévouée, un homme , plein de failles, mais tenace.

Une lecture pas facile mais intéressante.