Critique de ArmelleAlx

Un roman très dur, que j'ai failli abandonner plusieurs fois, et qui finalement m'a tenue jusqu'au bout. Avec le travailleur social Pete, nous sommes plongés dans un monde où tous les personnages, enfants comme adultes, marginaux comme hommes de lois, sont violentés et violenteurs. Les scènes cruelles se succèdent ; pas d'empathie, de bienveillance ne naît pour les protagonistes. Seules l'une des enfants, la petite Katie, éveille de l'affection.
Malgré la fatigue de retrouver cette violence permanente, force est de reconnaître la qualité du montage narratif, qui, lui permet une variété bienvenue : alternance de la 3ème personne et jeu de questions-réponses où peut-être les questions sont celles que le lecteur lui-même se pose sur Rachel, la fille de Pete, en grande détresse également.
Et puis, au bout d'une dizaine de chapitres (assez courts), on se prend à souhaiter savoir ce qu'il va advenir, non seulement de Rachel, mais aussi des autres enfants, Cecil et Benjamin.....A ce moment-là quelques faibles lueurs d'humanité tremblotent enfin. Et on va au bout de cette lecture, éprouvante.