Critique de vibrelivre

Une passe en or
Marie-Christine Hendrickx
illustré par Olivia Santeuil
éditions Quart Monde, 2021, 40p

C'est un petit livre, peut-être trop petit, pour tous les thèmes -universels- qu'il effleure, la différence de classes sociales et des revenus, le recyclage de différentes matières, la différence, la conduite dans la vie, le jeu collectif, l'amitié.
L'histoire se passe à Montréal. le narrateur à la troisième personne est un jeune garçon, Julien, de famille modeste. Il enfile un blouson d'occasion dont il est très fier, bien que la fermeture éclair soit cassée. Malheureusement ce blouson appartenait à l'un de ses riches condisciplines, et un élève se moque de lui. Coup de poing. Fuite de l'école.
le lendemain Julien doit faire un exposé avec Clémence. Pas question de la laisser tomber, elle qui a bien voulu faire équipe avec lui. Au reste, son père qui le voit contrarié, lui dit de serrer les dents et de relever la tête. Clémence, c'est l'intello, la sérieuse, qui a toujours un livre avec elle. Elle est très mûre. Elle fait passer la raison avant les sentiments. Elle est noire. Leur exposé intéresse leurs camarades. Mais un élève, toujours le même, demande à Julien pourquoi son père qui travaille tant n'a pas d'argent. La maîtresse rétorque que l'argent gagné n'a rien à voir avec le travail fourni.
Les élèves vont jouer au hockey. Julien, qui ne veut pas avoir quelques relations que ce soit avec les riches de sa classe, ne fait pas corps avec ses partenaires. Ses efforts sont vains donc. Cependant l'ex-propriétaire du blouson l'encourage à jouer collectif et lui fait une passe en or. Il marque. C'est le début d'une amitié. L'amitié ne s'embarrasse pas de hiérarchie, ni sociale ni financière.
A chaque page, il y a une illustration. le dessin est très expressif, et les couleurs lui donnent du peps. La typographie est soignée, les caractères sont très lisibles. le livre est divisé en chapitres bien différenciés avec un titre explicite.
Ce livre permet l'identification au narrateur, et fait réfléchir le jeune lecteur sur ce qu'il peut vivre au quotidien.
Je remercie Masse critique pour l'envoi de ce livre.