Critique de AmelieDeslivres

« Une passe en or » de Marie-Christine Hendrickx est un court roman jeunesse qui se déroule à Montréal. Julien est un jeune garçon issu d'une famille modeste qui en vient à se battre avec Francis, un camarade de classe, car ce dernier s'est moqué de son blouson, acheté d'occasion par sa mère. Alors qu'il a une vraie passion pour le hockey, il jette ce blouson qu'il aimait tant.

Plus tard, alors qu'il présente un exposé sur
le thème du recyclage (son père travaille dans ce domaine), un autre camarade Dany se moque de lui et de sa famille pauvre. Comment Julien va-t-il reprendre les choses en mains et garder la tête haute face à ces injustices du quotidien ?

C'est à cette question que l'autrice essaye de répondre. Cependant, si les thématiques abordées sont réalistes et d'actualité, le roman, par sa brièveté et par le développement trop succinct de ses personnages et de leurs relations, peine à embarquer le lecteur. le retournement de situation final paraît peu crédible et aurait sans doute mérité une mise en place plus étalée. La présence féminine incarnée par le personnage de Florence est malgré tout bienvenu. Cette amie ne manque pas de caractère, contrairement à beaucoup d'adultes du récit.