Critique de MelleCoccinelleLit

Reçu dans le cadre de la masse critique de Babelio, j'avais hâte de le découvrir. Et pourtant, au départ, j'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'en tenir...

On n'imagine rarement vraiment à quel point les enfants sont durs entre eux. Et pourtant... Voilà en quelques mots le sujet du livre "Une passe en or". Au travers de mots simples, mais pas enfantins, l'auteure évoque la réalité de nombreux enfants scolarisés aujourd'hui, les moqueries dont certains peuvent être la cible en raison d'une différence, telle qu'elle soit, leur impact sur l'enfant, leurs conséquences.

Mais ce que j'aime bien dans ce livre jeunesse, c'est que l'auteur ne s'arrête pas simplement aux moqueries, elle va au-delà en évoquant la situation, plutôt réaliste, dans son ensemble.

Si l'histoire me plaît, elle ne m'a malheureusement pas pleinement conquise. Les illustrations sont chouettes, les textes ni trop courts, ni trop simples. Mais je déplore la brièveté du roman. Je trouve dommage qu'il ne soit pas plus long, plus développé. J'aurais apprécié de connaître un petit peu plus chaque personnage, leur place, leurs amitiés...

Et surtout, j'ai eu la désagréable sensation de passer du coq à l'âne sans transition, surtout à la fin, à tel point que le dernier chapitre me semble légèrement surréaliste.

En bref, ce roman est une belle histoire aux thèmes très contemporains, dommage qu'elle laisse le lecteur sur sa "fin".