Critique de Erik_

J'ai trouvé ce témoignage d'un enfant syrien assez poignant sur ce qu'il a vécu dans son pays dirigé par un dictateur sanguinaire à savoir Bachar El Assad n'hésitant pas à massacrer la population pour rester au pouvoir. Oui, il faut appeler un chat un chat.

On suivra le parcours de ce brillant élève dont le père va se lancer dans la résistance suite au printemps arabe. On verra malheureusement tout ce que subi ce peuple opprimé entre torture et répression par le pouvoir sanguinaire en place.

Pour le reste, c'est une bd qui est joliment dessinée en noir et blanc dans un style très réaliste qui colle aux événements. Il y a également une narration assez intéressante même si elle manque un peu de chaleur. La lecture est plutôt facile d'accès.

J'ai apprécié le fait que l'auteur ne verse pas dans le patho ou l'émotion car les idées passent plutôt bien. J'ai également apprécié le fait que ce jeune adolescent qui a été recueilli par notre pays remercie la France malgré toutes les difficultés rencontrées.

C'est une histoire vraie, un documentaire, un témoignage intéressant sur l'une des plus graves crises de ces dernières années dans le monde.