Critique de ChtiBaboun

Merci à la Masse Critique Babelio et aux Éditions Weyrich pour l'envoi du livre de Danielle Henky Baptêmes du feu .
Ce roman se passe entre 1912 et 1918 et mélange deux histoires , l'une fictionnelle et l'autre réelle et historique.
L'histoire fictionnelle nous met en présence d'une famille bourgeoise de Bruxelles.Charles Delahaye architecte, est marié à Marie Louise. Ils ont 5 enfants.
Parmi ces enfants Mathilde et Clotilde dont nous suivrons plus particulièrement l'histoire. Leur histoire étant très différente . L' une Mathilde restant dans le sillage de la famille bourgeoise, l'autre Clotilde quittant la famille, cherchant une émancipation par le travail et le mouvement féministe naissant.
L'histoire réelle ,elle, nous met en présence de Guillaume Apollinaire au moment de sa rupture avec Marie Laurencin. Elle nous parlera de ses amours , de ses poèmes et surtout de son amour pour la France , lui qui est apatride.
Ces deux histoires se télescopent uniquement à la fin du roman.
Ces deux histoires se situent dans la période de la première guerre mondiale.
Le roman est de lecture facile et aborde bon nombre de sujets de cette période : l'émancipation féminine , l'horreur des tranchées ,la culture à travers la vie de Guillaume Apollinaire.
Malheureusement, ces sujets ne sont pas approfondis, et l'on retrouve dans le texte de Danièle Henky un fond universitaire que lui confère son métier .
De même j'attendais plus de la rencontre entre Guillaume Apollinaire et Clotilde.
Or celle-ci n'a lieu réellement que dans les dernières pages du livre et ne donne pas lieu à un développement de l'histoire.
Par contre j'ai beaucoup apprécié la lecture des poèmes de Guillaume Apollinaire mis en résonance avec le fil du roman.
En synthèse un bon moment de lecture , mais souvent convenu et manquant de développement .