Critique de dbacquet

Origène est né au IIème siècle apr. J.-C. à Alexandrie au sein d'une famille chrétienne en un temps de persécution (son père mourut en martyre). Il fut le disciple de Clément d'Alexandrie auquel il succéda et dut sans doute son gout pour la spéculation et son éclectisme au climat intellectuel de cette ville où se côtoyaient plusieurs confessions et communautés. Son interprétation allégorique des écritures tendant à dégager un sens moral et spirituel au delà du simple sens littéral était déjà pratiquée au sein de la communauté juive d'Alexandrie. de même que la pensée grecque imprègne nombre de ses écrits. Origène a laissé une oeuvre importante, commentant l'ancien et le nouveau testament. On lui prêta une vie des plus austères entièrement orientée par son engagement et sa foi de chrétien. Il avait dû quitter Alexandrie , à la suite de controverses ou de jalousies, pour Césarée en Palestine et mourut peu de temps après avoir été emprisonné et torturé lors des persécutions de Dèce. Cette introduction de Philippe Henne est suivie d'une anthologie.