Critique de maltese

La lutte est farouche entre les Nocturnes, êtres sous l'emprise du mal absolu qui gangrène l'univers habité, et les résistants qui tentent d'échapper et de mettre fin à cette folle avancée d'une maladie qui semble bien irrévocable.
Manichéen comme postulat ! Soit, mais les nombreux personnages présentent des caractères très nuancés et leurs visées ne vont pas toutes dans le même sens. Bref, l'intrigue est plus subtile qu'elle pourrait le présager de prime abord.
Et quel souffle lyrique ! Une épopée dans les étoiles comme la science-fiction française en a peu fournie. Les époques se chevauchent et les personnages finissent par se croiser, se retrouver et il faut faire preuve d'attention pour ne pas se perdre dans un récit qui n'a rien de linéaire.
De la grande aventure spatiale qui a connu une suite, "Le dieu foudroyé", dont la lecture n'est pas indispensable.
On pourra également lire la très intéressante étude/lecture de ce roman faite par Elisabeth Vonarburg présente notamment dans l'indispensable, pour qui s'intéresse au genre, "Space opera ! L'imaginaire spatial avant 1977", paru aux Moutons électriques.