Critique de TigrisLeonum

« Il y a aujourd'hui longtemps, à l'aube d'une nouvelle vie, je nouai des relations qui changèrent mon existence à jamais. «

Dès le début, on sent que quelque chose d'étrange va se dérouler. L'auteure plante un décor aussi réel que possible : une rentrée de classe. Et malgré cela, dès la troisième page, le regarde de notre jeune héroïne semble incapable de se détacher d'une certaine personne…sans que l'on ne sache vraiment pourquoi. Et moi, ça me met les sens en éveil. J'ai beaucoup apprécié les divers personnages présentés dès le départ (hormis Betty. Il faut dire qu'elle est présentée comme « la pimbêche » et ne sera jamais bien plus). La relation entre Zac et Naomie est adorable, je trouve qu'elle est bien menée et on sent dès le départ qu'il a un plus grand rôle dans sa vie que ce que le roman nous laisse penser. En dehors de ces deux-là, nous avons Vicky et Jace, que j'aime beaucoup. Ils apportent l'humour et le mystère du roman et leur relation est tout aussi cocasse que leurs personnages.

Je dois dire que j'ai été surprise par la longueur du récit. Je m'attendais à un roman de facilement 400 ou 500 pages et non. le tome I se lit plutôt vite et l'action n'arrête pas. On entre vite dans l'action et les relations se mettent bien en place, même si certaines réactions m'ont un peu mise mal à l'aise, notamment car il nous manque encore des informations (notamment entre Zac et Naomie où Zac est plutôt très franc, ce qui le fait parfois passer pour un psychopathe léger quand même…). Je pense cependant que le traitement des personnages est un des points forts de ce premier tome et leurs évolutions tout au long de ces 238 pages m'ont réjouie (étant donné que j'adore les évolutions de personnages). Et en fermant ce tome I, j'avais hâte d'en savoir plus sur Vicky et Jace, qui m'intéresse désormais autant (voire plus) que Zac et Naomie, car pour le moment, les informations que nous avons sur eux sont assez limitées.

Finalement, les dernières pages du roman vont assez vite. En réalité, les chapitres sont assez courts, ce qui rend l'amorce de la fin assez choquante et rapide. Il est vrai que parfois, sur la fin, j'ai trouvé que certaines actions allaient un petit peu trop vite, mais ça n'a pas gêné ma lecture pour autant. Il fallait bien poser les bases du second tome ! Et je suis bien contente, car les dernières pages confirment bien que le tome II sera plus focalisé sur la paire Vicky/Josh, ce qui me convient très bien, car c'est clairement le « slow-burn » de la saga ! Mais je pense qu'il y a énormément de potentiel avec ces deux personnages et j'ai vraiment hâte de voir ce que l'auteure a prévu pour ces deux « amis ».

« Un voyage qui risque de changer la vie de Naomie.«

Au final, ce tome I fut une excellente découverte. J'ai pu découvrir une auteure et un nouvel univers qui m'a rappelé un petit peu celui du film « Fallen » (qui existe également en livre mais je ne les ait pas lu) avec les anges et les démons. C'est un excellent roman de young-adult et la plume de l'auteure rend la lecture très agréable.
Lien : https://tigrisleonum.wordpre..