Critique de Maureenbooks

Quand le bourreau deviens la victime et qu'en plus il voit des fantômes...

Nous faisons la connaissance de Thomas, un jeune adulte devenu cinéaste. Et il nous raconte son histoire, celle où il harcèle une jeune fille à son lycée mais qui, sur un coup du sort deviens à son tour la victime.
Il est alors lycéen et tout va pour le mieux pour lui, avec Ashley et Caleb ses meilleurs amis, il tyrannise toute l'école et ça sans que l'équipe éducative ne le remarque.
Ces 3 jeunes ont jeté leur dévolu sur Elena, une jeune fille mal dans sa tête et dans sa peau, qui ne peut que subir leur foudre.
Sauf que lorsqu'elle se suicide, Thomas va être assailli de remords lorsqu'un mystérieux carnet va faire son apparition chez lui.
Ce carnet est-il magique au point de tout remettre en question? Ne soyez pas effrayé à l'idée de suivre ce récit glaçant et poignant...

Ce roman est un coup de coeur incommensurable. J'ai tout aimé ici si on peut dire cela. le récit est poignant, tellement réel qu'on est forcé de nous remémorer nos années collège/lycée pour savoir si nous sommes passé à côté de se genre de chose sans alerter.
C'est la première fois que je lis un roman qui parle d'harcèlement moral et de cyber-harcèlement, il s'agit d'un sujet trop peu traité car encore tabou malheureusement.
La couverture de ce roman est juste magnifique, et ses couleurs reflètent le ton du récit. Un récit noir, sombre, bouleversant mais avec quelques touches de lumière et de remise en question pour devenir une meilleure personne.
La plume de l'auteure est percutante dans ses mots, l'émotion qu'elle y a mis se ressent tout au long des événements qui jalonnent l'histoire. Elle se veut aussi addictive, car on veut connaître le fin mot de cette histoire glaçante.
Elle nous immerge totalement avec son réalisme incroyable, et à la fin on comprends pourquoi mais dès les premières lignes j'ai compris, et je dois dire qu'elle a eu le courage d'en parler.
Les personnages sont magnifiquement travaillés, et se retrouver dans la tête du bourreau à été une aventure assez tortueuse car j'avais envie de lui mettre des baffes, lui dire que ce qu'il faisait est malsain et qu'un jour ou l'autre tout se paie.
Mais je me suis tout de même attachée à ce garçon, car malgré son rôle dans les événements sombres, il a su trouver la lumière afin de devenir une meilleure personne. Et même si on comprends pourquoi il est devenu comme ça, on ne lui pardonne pas pour autant et il aura fallu une mort pour qu'il se rende compte de son erreur.
La touche fantastique est juste ce qu'il faut pour entretenir le mystère du carnet, pour voir l'évolution de Thomas et surtout sa grosse remise en question qui lui a permis de s'en sortir.

En bref, un gros coup de coeur pour un récit poignant qui est à mettre dans les mains des jeunes pour leur faire prendre conscience des choses.