Critique de Maryrybak

Attention, récit poignant !

Bousculades, moqueries, humiliations, intimidations… sont quelques-uns des passe-temps favoris auxquels s'adonnent Thomas ainsi que Ashley et Caleb, ses amis, lorsqu'ils sont au lycée. Craints par les autres élèves, le trio est en classe de première. Thomas a un souffre-douleur de prédilection : Elena. Depuis 2 longues années, la jeune fille lui sert de défouloir. Un événement tragique va survenir. le karma va alors se rappeler à Thomas.

Populaire, Thomas a tout pour réussir. Cependant, il est suffisant et prêt à tout pour nuire à Elena, la déstabiliser voire la menacer. Thomas va prendre conscience de ses actes… bien trop tard. Elena est une jeune fille qui passe inaperçue… et pourtant.

J'ai été très touchée par le sujet qu'aborde ce roman. le harcèlement scolaire mais aussi sur les réseaux sociaux, est la pire chose qu'un enfant ou un ado puisse vivre. L'auteure a su parfaitement en montrer les rouages. Elle nous fait vivre et ressentir les choses en donnant successivement la parole au harceleur et à sa victime. La plume de l'auteure est juste et mesurée pour parler de ce sujet si douloureux. La touche de fantastique apporte un plus à ce récit poignant et ouvre la porte à la rédemption. Durant cette lecture, je suis passée par toutes les émotions. le calvaire enduré par Elena m'a émue aux larmes. J'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage de Thomas qui va passer d'ado méprisant à adulte responsable.

Sublime et triste à la fois, cette histoire parlera au plus grand nombre. Bref, un excellent roman à mettre entre toutes les mains !