Critique de MarquePage

Je ne connais pas le livre (même de renom) dont est adaptée la BD, je ne ferais donc pas de comparaison et c'est en toute objectivité que je juge ce premier tome.
Un tome assez dense, 80 pages, pour nous plonger dans l'univers, qu'on le comprenne et comment fonctionne la horde et qu'on en prenne les dimensions et les enjeux. Et tout ça est très bien réussi. On sent la vie précaire dans ce monde et l'utilité d'aller à l'Extrême-Amont. Bon je ne comprends pas pourquoi les hordes partent toujours du même point. Au lieu de partir plus proche de l'Extrême-Amont grâce aux hordes. Parce que là 27 ans de marche pour quelque chose de déjà fait... Quelle perte de temps ! On se demande comment ils espèrent pouvoir arriver un jour à leur but. Il nous reste encore quelques mystères et quelques questions pour les prochains tomes.
A côté de ça, nous avons la horde, entité qui ne doit faire qu'un pour combattre les vents. Un autre point très intéressant, qui évolue, avec des personnalités différentes et des difficultés à traverser. Une petite société. On ne connait pas tous les personnages car ils sont assez nombreux mais ils sont présentés ainsi que leur place dans la horde dans la première page ce qui nous permet assez vite de nous familiariser avec eux. Des personnages très différents donc, avec des caractères affirmés. Ils sont plus ou moins attachants, plus ou moins étranges, plus ou moins présents. Golgoth fait figure de con. Mais ce n'est pas lui qu'on suit mais Sov, le scribe, plus posé, plus réfléchi, qui nous permet de voir la complexité de la Horde.
J'aime beaucoup le trait du dessin, les visages et les paysages sont très agréables. La colorisation est belle, et les couleurs un peu terne vont très bien dans cet univers balayé par les vents.

J'ai hâte de découvrir la suite. Une BD qui donne envie de lire le livre.