Critique de TheWind

Les avis semblent unanimes : cette adaptation du roman de Damasio, c'est du bel ouvrage !

Quant à moi, je suis moins enthousiaste.
Autant j'ai adoré le roman, autant j'ai eu du mal à m' immerger dans ce premier tome.
Je ne me l'explique pas vraiment car tout est là : le scénario tient la route, les personnages sont plutôt fidèles à ceux du roman, le graphisme est soigné, le choix des couleurs cohérent.
Alors quoi ?
Je crois que ce qu'il m'a manqué, c'est à la fois le souffle et l'asphyxie, l'élan et l'entrave, tout ce foisonnement d'émotions que j'avais ressenti lors de ma lecture du roman où chaque personnage participe à cette intensité, chaque forme du vent y contribue aussi.
C'est l'absence de corps, de volumes, de hurlements du vent qui m'empêche d'apprécier cette BD à sa juste valeur.

Il est tellement plus facile de s'évader par les romans (euh..pas tous..) qui offrent à notre imagination tous les possibles. La bande dessinée peut en quelques coups de crayons, en quelques mots posés dans le coin d'une vignette anéantir toute rêverie, toute représentation imaginaire.

La Bd vous offre un point de vue, le roman en offre des milliers...