AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.18 /5 (sur 4570 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 01/08/1969
Biographie :

Alain Damasio, né Alain Raymond, est un écrivain français de science-fiction.

Il a choisi ce patronyme en l'honneur de sa grand-mère Andrée Damasio.

Sorti de l'ESSEC en 1991, il choisit de s'isoler (d'abord dans le Vercors puis à Nonza, en Corse) pour s'adonner à l'écriture. Il écrit peu, par exigence. Son domaine de prédilection est l'anticipation politique. Il marie ce genre à des éléments de science-fiction et/ou de fantasy.

Jeune, il écrit de nombreuses nouvelles. Son premier texte long est "La Zone du dehors" (1999), roman d’anticipation qui s’intéresse aux sociétés de contrôle sous le modèle démocratique (inspiré des travaux de Michel Foucault et Gilles Deleuze). Publié sous une nouvelle version en 2007, il est récompensé du Prix Européen Utopiales.

Son second livre est récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire 2006 dans la catégorie Roman. Il s'agit de "La Horde du Contrevent" (2004) (roman accompagné d'une BOL - Bande Originale de Livre - composée par Arno Alyvan), véritable succès public qui s'est vendu à plus de 50 000 exemplaires.

En 2007, "La Zone du dehors" obtient le prix Européen Utopiales. En 2008, Rone utilise la voix de Damasio pour son morceau "Bora".

En 2009, il écrit "La Rage du Sage" (essai politique et poétique sur notre époque) pour le single gratuit Memento Mori du groupe SLIVER.

Folio SF publie en 2014 "Aucun souvenir assez solide," compilation de nouvelles écrites par Damasio. En 2016, il livre un nouveau texte politique, "Le Dehors de toute chose", qui décrypte l’hégémonie du contrôle dans nos vies.

Sa nouvelle "Serf-Made-Man ? ou la créativité discutable de Nolan Peskine", parue dans le recueil "Au bal des actifs. Demain le travail" (éditions La Volte), remporte le le grand prix de l'Imaginaire dans la catégorie "nouvelle francophone" en 2018.

"Les Furtifs" (2019) décrit la quête d'un père à la recherche de sa fille. Le roman a reçu des critiques positives relatives à la richesse du vocabulaire et de la typographie et à l'univers dystopique dépeint.

Homme engagé, cet intermittent de la militance affûte ses armes à la forge philosophique et en nourrit ses combats concrets tout autant que ses livres.

+ Voir plus
Source : Folio SF
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Dans cet épisode de Réelles fictions, le philosophe de l'urbain Thierry Paquot parle du roman d'Alain Damasio, Les Furtifs. Il aborde la ville décrite par Alain Damasio : les circulations des personnages, l'organisation politique, la périphérie. Il la compare à d'autres villes d'oeuvres de science-fiction et d'anticipation. Réelles fictions est une série de podcasts qui présentent les cinq romans sélectionnés pour le prix Effractions. Ce prix récompense un roman qui entretient un lien fort avec le réel ; il est remis par la Bibliothèque publique d'information et la Société des Gens de Lettres pendant le festival littéraire « Effractions » en mars 2020. Références citées dans le podcast : Richard Fleischer, Soleil vert, Metro-Goldwyn-Mayer, 1974. Jean-Luc Godard, Alphaville, Athos Films, 1965. Fritz Lang, Metropolis, Universum-Film AG, 1927. Ridley Scott, Blade Runner, The Ladd Company, 1982. Bernard Charbonneau, Vers la banlieue totale, Eterotopia, 2018. Aldous Huxley, le Meilleur des mondes, Plon, 1932. Étienne de la Boétie, Discours de la servitude volontaire, (1576), Vrin, 2014. Georges Orwell, 1984, Gallimard, 1949. Thierry Paquot, Désastres urbains : les villes meurent aussi, La Découverte, 2015. Extrait lu : Alain Damasio, Les Furtifs, pages 87 et 88 © La Volte, 2019. Cet épisode a été préparé par Cyril Tavan. Lecture : Denis Cordazzo. Réalisation : Camille Delon et Renaud Ghys. Musique : Thomas Boulard. Merci aux éditions La Volte, à Sébastien Gaudelus, à Inès Carme et à Blandine Fauré. Ce podcast a été enregistré dans les studios du Centre Pompidou.
+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous

Citations et extraits (983) Voir plus Ajouter une citation
fnitter   29 juillet 2016
La Zone du Dehors de Alain Damasio
Un message publicitaire nie la vie parce qu'il dégrade les désirs en besoins.
Commenter  J’apprécie          1060
fnitter   19 mars 2013
La Horde du Contrevent de Alain Damasio
La maturité de l'homme est d'avoir retrouvé le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant.
Commenter  J’apprécie          1004
fnitter   27 juillet 2016
La Zone du Dehors de Alain Damasio
La fin justifie les moyens (...)

Mais qui justifiera la fin ?
Commenter  J’apprécie          940
TheWind   16 octobre 2016
La Horde du Contrevent de Alain Damasio
"J'

ai

cru

voir

buter

Sélème,

Stylite

invaincu

autrefois...

Nonobstant

compatissez

Messeigneurs

compréhensifs !

Surenchérissez

chaleureusement !

Réapprovisionnez

occasionnellement...

Institutionnalisez...

irrévérencieusement ! "
Commenter  J’apprécie          865
fnitter   02 août 2016
La Zone du Dehors de Alain Damasio
Le pouvoir n'est pas une substance ou un fluide magique que le Président, qu'une classe ou un appareil d’État posséderait en propre comme une chose. Personne ne peut vraiment dire ce qu'est le pouvoir en démocratie car le pouvoir est essentiellement... multiple... diffus, il s'exerce avant de se posséder... Mais il ne s'exerce que dans des rapports complexes et entrelacés, au sein d'un écheveau de lignes qui se coupent ou se nouent étroitement : médias, religions, multiplanétaires... syndicats, groupe de pression... peuple... président même... Si vous cherchez LE Pouvoir, vous ne ne le trouverez jamais, parce qu'il est partout.
Commenter  J’apprécie          801
Lylo   12 juillet 2010
La Horde du Contrevent de Alain Damasio
Qu'importe où nous allons, honnêtement. Je ne le cache pas. De moins en moins. Qu'importe ce qu'il y a au bout. Ce qui vaut, ce qui restera n'est pas le nombre de cols de haute altitude que nous passerons vivants. N'est pas l'emplacement où nous finirons par planter notre oriflamme, au milieu d'un champ de neige ou au sommet d'un dernier pic dont on ne pourra plus jamais redescendre. N'est plus de savoir combien de kilomètres en amont du drapeau de nos parents nous nous écroulerons ! Je m'en fiche ! Ce qui restera est une certaine qualité d'amitié, architecturée par l'estime. Et brodée des quelques rires, des quelques éclats de courage ou de génie qu'on aura su s'offrir les uns aux autres. Pour tout ça, les filles et les gars, je vous dis merci. Merci.
Commenter  J’apprécie          780
fnitter   17 mars 2013
La Horde du Contrevent de Alain Damasio
Le hasard est un allié aussi fugitif que mortel. Il te tue avec la même facilité qu'il te sauve.
Commenter  J’apprécie          780
fnitter   28 juillet 2016
La Zone du Dehors de Alain Damasio
- De quel droit me répondez-vous ainsi!

- De quel droit ? D'aucun droit, madame. Je ne parle ni n'insulte au nom d'un droit. Je refuse le droit, tous les droits. Les droits, on finit toujours par en faire une machine à produire de l'inégalité. Quand quelqu'un me dit : J'ai le droit de..., je sais qu'il va dans la minute m'interdire quelque chose. Qu'il va me forcer à ... au nom de... Regardez le droit de propriété, ce qu'on a fait en son nom...
Commenter  J’apprécie          760
fnitter   03 août 2016
La Zone du Dehors de Alain Damasio
Change l'ordre du monde... Plutôt que tes désirs... Tes désirs sont désordres...
Commenter  J’apprécie          692
fnitter   18 mars 2013
La Horde du Contrevent de Alain Damasio
Un siphon fond, fond les petites marionnettes...

Un siphon, fond, fond, trois p'tits tours et puits sans fond ?
Commenter  J’apprécie          640
CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Alain Damasio Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La horde du contrevent

La horde est composée de combien de personnages?

21
22
23
24

10 questions
382 lecteurs ont répondu
Thème : La Horde du Contrevent de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur
.. ..