Critique de Amindara

La Horde, ce n'est qu'en lisant la préface de cette BD que j'ai su qu'elle était adaptée à partir d'un roman. Avant cela, je n'avais jamais entendu parler ni de l'un, ni de l'autre. Et je dois dire que ce fut une découverte intéressante.

Lorsqu'on commence la BD, on ne comprend pas tout à l'histoire, ni à l'univers. On apprend que le monde est balayé par des vents violents et que la population est scindée en trois groupes de personnes. L'un d'entre eux est persuadé qu'en traversant le monde d'ouest en est, il parviendra à l'extrême-amont et découvrira l'origine des vents et, qui sait, peut-être parviendra-t-il à l'amadouer ? Ou le stopper ? Nous voilà donc plongé dans cet univers digne d'un bon roman de fantasy, et nous faisons rapidement connaissance des personnages qui formeront la 34ème horde. La horde, c'est justement un groupe de personnes chargées de combattre le vent et d'avancer, coûte que coûte, jusqu'à l'Extrême-Amont.

Le contexte de base est intéressant, bien que je me suis parfois posé la question de savoir si c'était un univers créé de toutes pièces ou l'un de ces mondes post-apocalyptiques qui sont très à la mode en ce moment. L'histoire elle-même ne m'a pas déplu, au contraire. Je me suis sentie frustrée, à la fin du premier tome, de ne pas avoir la suite. (Peut-être d'ailleurs me lancerai-je dans la lecture du roman un de ces jours ?). Par contre, si j'ai bien un reproche à faire à cette histoire, c'est le nombre de personnages. Tous sont présentés sur une page au tout début de la BD, mais on a vite fait d'oublier qui est qui et de se mélanger les pinceaux.

Quant aux dessins, j'ai trouvé les décors très beaux. L'illustration du vent et de sa puissance m'a semblée assez réussie. En revanche, là encore ce sont les personnages qui m'ont dérangée, j'avais du mal à faire la différence entre certains.

Pour conclure, cette BD dont je n'avais jamais entendu parler fut une agréable surprise et je la recommande aux amateurs du genre.