Critique de MassLunar

Par deux fois, j'ai lu La Horde du Contrevent, l'adaptation bd d'Eric Hénninot.
La première fois, c'était avant la lecture du roman original, la deuxième, c'était après.
Après ma première lecture, j'ai été enchanté par ce titre. Nous avons-là affaire à une aventure intense aux qualités graphiques indéniables qui se manifestent jusque dans le dessin du vent ou à travers cette profondeur de champs au sein de paysages arides. Henninot a parfaitement su donner vie à ces paysages, à ces panoramas mouvementés, il a parfaitement su saisir l'espace de ce monde dans lequel une Horde tente de rejoindre son lointain but.
De plus, Henninot a parfaitement su représenter cette horde avec son lot de caractères marqués et cette forte cohésion qui les anime.

Après ma lecture du magistral roman de Damasio, même si bien évidemment , la BD perd quelque peu de sa surprise. Force est de reconnaitre que l'adaptation de ce monumental pavé demeure de qualité.
Certes Henninot apprivoise le scénario et opère quelques changements ( absence de certains personnages, mort d'un des personnages principaux ) mais j'y vois surtout là un souci d'adaptation qui doit coller au rythme de la BD. Nous passons quand même d'un roman de plus de 700 pages à une bd de 80 pages ( ce qui est pas mal !) le tout dans un format accessible ( loin des pavés sous forme de roman graphique). Delcourt a fait un excellent travail avec une magnifique première de couverture.
Saluons le travail de Gaetan Georges à la colorisation et ses couleurs ocres-arides, cette clarté de palette qui vient se heurter aux visages burinés de la horde. le dessin d'Henninot est un poil classique dans un style réaliste assez répandu mais il est magistral. C'est un dessin complet depuis les paysages arides jusque dans les expressions des Hordiers. le découpage et les plans dynamitent le tout offrant toute l'intensité, la tragédie et la rêverie de cette quête.
Bref, même pour une seconde lecture, après celle de l'oeuvre originale, je n'ai pas été déçu. J'ai quand même été moins surpris, je pense qu'il faut tout de même lire en priorité le roman pour sa richesse et sa générosité.
Car l'adaptation d'Henninot, aussi remarquable qu'elle soit, reste de tout de même ancré dans le registre de l'aventure. Ce premier tome est épique et dévoile bien les enjeux, les caractères, mais n'est pas aussi profond et poétique que la prose de Damasio.
Toujours est t-il que c'est une série et que , de ce fait, Henninot n'a pas fini de nous émerveiller et peut-être de nous surprendre avec la suite de cette remarquable adaptation.