Critique de carlierthelion

Même si finalement cela ne m'avait pas poussé à aller plus loin avec cet auteur – dont je ne connaissais que de nom ce roman, « La horde de contrevent » donc.

C'est donc par le biais de la Bande dessinée que j'y reviens. Je ne sais pas ce que Henninot a adapté, modifié du texte original. Je suppose juste – pour ce que je sais de l'écriture de Damasio – qu'il n'est pas facile de la transposer dans un autre médium, que ce soit la BD ou le cinéma. Je pense que, comme pour « Dune » par exemple, il y a toute une partie du texte que l'imagination complète très bien, et que les médias plus « visuels » peinent à transmettre.

Toujours est-il que Henninot s'en sort ici très bien. Pas pour l'adaptation, que je ne saurais juger donc, mais pour le rendu. Les décors sont à la fois grandioses et épurés, comme l'est l'intrigue, comme le sont les personnalités des membres de la Horde – ou les liens qui les unissent.

En définitive plus affaire d'ambiance que d'action, la quête interminable, improbable et quasi infinie de cette dizaine de personnes est plutôt bien rendue. On s'attache à des bouts d'intrigue ou de personnes. Rien d'extraordinaire là, mais en tout cas un album introductif qui donne envie de suivre le pack, face à ce vent lancinant ou frappeur. Et le dessin de Henninot est lui aussi bien fait pour fluidifier la lecture.