Critique de LivresdAvril

Cette BD a été envoyée aux établissements scolaires du secondaire à la rentrée de janvier 2022.
Pourquoi si tard alors qu'elle est paru en 2005 ? Parce que le confinement de 2020 a entraîné une recrudescence des mouvements à caractère sectaire, qui en ont profité pour faire beaucoup de prosélytisme.
Il n'aurait pas été inutile de le coupler avec "J'ai vu des soucoupes" de la même collection, qui aborde le thème des théories complotistes et que je serai curieuse de découvrir.

Passée cette contextualisation, "Dans la secte", qu'est-ce que ça vaut ?
Gros bémol pour une BD, je n'aime pas du tout les dessins de Louis Alloing. Les couleurs bleu-blanc-noir, même dans la vie hors de la secte, sont un peu monotones.

Heureusement, l'histoire est intéressante. Les allers-retours entre présent et souvenirs permettent de comprendre l'engrenage, tout en laissant la possibilité à la narratrice de commenter certains passages en "voix of". Les explications sur le fonctionnement des sectes, machination incroyablement élaborée, sont précieuses.
Le lecteur ne peut qu'être effaré devant ce lavage de cerveau savamment organisé et le pouvoir de nuisance même après le départ des adeptes.

Est-ce que cette lecture évitera à certains ados de se faire piéger ? L'identification avec Marion, adulte qui travaille dans la pub, sera-t-elle suffisante ?
Il faut l'espérer, mais le recrutement des sectes est tellement rodé qu'on peut en douter. D'autant que parallèlement à cet envoi, la justice administrative laisse l'Eglise de scientologie s'implanter à Saint-Denis. Incompréhensible.
Quoi qu'il en soit, découvrir leur fonctionnement (détaillé dans un petit dossier en fin d'ouvrage) est vraiment intéressant.