Critique de Jelussa

Ouvrage envoyé au C.D.I. de la part de MIVILUDES (la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires). le but est clair: informer.
Il s'agit d'une histoire vraie basée sur le témoignage d'une femme, nommée ici Marion, qui nous détaille la façon dont elle a été embrigadée dans la scientologie.
Tout en blanc, noir et nuances de bleus, l'ensemble est plutot sombre. Les visages ont des angles vifs et sont peu expressifs, le trait est grossier. Souvent les personnages ont une grosse tete sur un corps minuscule. Franchement je n'ai pas aimé le graphisme.
Les personnages sont tous des adultes dans la vie active. Difficile je pense pour un collégien de s'identifier à eux. Je ne suis pas certaine qu'ils lisent volontiers cette B.D.
Je la leur proposerai tout de meme car l'idée d'informer et d'avertir sur les façons de faire des sectes ne peut etre qu'utile. Je crois qu'il serait préférable que cette lecture soit accompagnée par un enseignant, proposée en classe et suivie d'un débat.