Critique de MadameBovarysme

Cette lecture a été un flop pour moi.
Pourtant, la quatrième de couverture me tentait bien.
Mais j'ai l'impression qu'il y a un grand écart entre ce qu'il y avait d'annoncé et ce qu'il y avait d'écrit.

Pourtant, cet essai avait de bonnes thématiques et du potentiel. L'auteur écrit au sujet de la vie du poète Joë Bousquet et notamment à propos de ses relations intimes. Les vingt premières pages partaient bien puis petit à petit, l'écrivain divague et part dans un lyrisme qui m'a semblée interminable.

On passe d'un sujet à un autre, tout est décousu. Il y a des sujets philosophiques évoqués ,certes intéressants mais trop peu construits pour moi. Un texte réservé à une certaine « élite littéraire ».

Et surtout, le livre est rempli d'obscénité. Je ne suis absolument pas contre la sexualité dans la littérature mais là, c'était juste un condensé de vulgarité. Je n'ai rien vu d'esthétique dans tout cela (et croyez-moi, je ne suis pas du tout une sainte nitouche).

L'écrivain s'interroge sur le mal mais cela est fait de façon bien maladroite. C'était long, (trop) dérangeant et difficilement compréhensible