Critique de tana77

Sylvestre s' en va-t-en guerre est un bel album qui parle de la première Guerre Mondiale aux enfants. Je cherchais un livre qui me permettrait de leur parler de ce thème, vu que dans quelques jours débuteront les cérémonies du centenaire de cette guerre, et j'ai trouvé qu'aborder la guerre à travers le regard d' un pigeon voyageur est vraiment l' idéal.

Sylvestre,notre pigeon, passe sa retraite entre sa belle amoureuse (une colombe) et son ami Léon qui est fleuriste.
Lorsque la guerre éclate, il doit partir sur le front avec lui.
Il va découvrir de nombreux congénères, dont certains sont déjà devenus des héros, et cela l'énerve un peu.
Sylvestre va délivrer ses premiers messages mais il revient souvent voir Léon et découvre la vie dans la caserne puis dans les tranchées.
Puis l'hiver arrive, et il commence à trouver le temps long, et l'épuisement gagne hommes et animaux. Malheureusement, les officiers les renvoient au front et Sylvestre a un mauvais pressentiment et va suivre Léon dans l' horreur des combats.
Le livre aborde avec des mots simples tout le déroulement de la première guerre : de la mort de l' archiduc Ferdinand à l' ordre de mobilisation, du départ souriant des futurs soldats aux combats dans les tranchées, et les blessés qui reviennent amoindris chez eux.
Les dessins sont d' une qualité exceptionnelle car chaque détail est une part de cette triste période. le lien entre les pigeons et les hommes permet aux enfants de mieux entrer dans l' histoire. Les pigeons subissent les mêmes blessures que les soldats et les pages de couverture intérieures représentent le pigeonnier : certaines cases sont vides, seule une plume y est dessinée pour d' autres, certaines montrent les pigeons avec des bandages....je trouve cette idée très explicite pour aborder l' idée de disparition et de mort.
On n' oublie pas les héros tel Vaillant, le pigeon avec sa belle médaille.
Je conseille donc cet album à ceux qui veulent aborder la Première Guerre Mondiale avec leur enfant et remercie les éditions Kaléidoscope et Babelio pour cet envoi.