AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LN


LN
18 octobre 2011
Les descriptions de la Bretagne et de la relation à la nature sont quelquefois magnifiques, et quelques autres passages valent le détour :



« Marthe avait soixante-cinq ans ; pourtant, elle essayait toujours de capturer de minuscules filets de temps, des tempuscules en quelque sorte. Observer cette mince frontière entre le non-existant et le déjà-certitude. Cette membrane fragile qui sépare le quotidien rassurant et répétitif de l'accidentel. Ce tout petit fragment de possibles, d'éventuelle tournure surprenante. Cette brèche presque imperceptible dans laquelle l'aventure aurait pu s'engouffrer. » (p. 12)



Ce que j'ai moins aimé :



- Je n'ai pas saisi l'intérêt de cette histoire immobilière : un prometteur veut installer un parc d'attractions à proximité de l'allée où vit Marthe, si bien que un groupe va se lever pour aller à l'encontre de ce projet. L'intrigue se résume à cela, s'enferre dans les détails, ne faisant qu'effleurer la relation qui s'instaure entre Marthe et Hans.



- Cette relation est d'ailleurs très caricaturale : ils ne s'aiment pas au premier abord, (on se croirait presque chez Harlequin…) (oui, depuis mardi dernier, je suis devenue une pro des Harlequins...) en raison d'a priori qui volent évidemment rapidement en éclats.



Une déception...




Lien : http://lecturissime.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}