Critique de Yvan_T

Après d'excellentes séries telles que "Comptines d'Halloween", "Enchaînés", "Tatanka", "Haute sécurité" et "Dans la nuit", le scénariste Joël Callède délaisse quelque peu ses histoires contemporaines pour s'aventurer dans le récit d'anticipation au sein de la Collection Reperages de Dupuis.

Le contexte futuriste sert principalement à installer une société où les milliardaires vivent dans la peur (les pauvres !) d'une nouvelle forme de terrorisme. Afin de faire face à cette vague d'enlèvement contre rançon, la société britannique Damoclès s'est spécialisée dans la protection rapprochée des grosses fortunes de la planète et dispose à cet effet de quelques outils futuristes tels que des combinaisons high-tech et une drogue, le «Blitz», qui accroit le potentiel physique de ses employés.

Malheureusement pour cet album, l'ennui n'est pas seulement le pire ennemi des gardes du corps, mais également du lecteur BD. Tout démarre pourtant bien, à l'aide d'une scène d'ouverture rythmée par des crissements de pneus, des rafales de gros calibres et des tirs de bazooka. Ensuite, dans une tentative louable de donner de l'épaisseur à son univers tout en développant la psychologie de ses personnages, Joël Callède va cependant trop ralentir le rythme de son histoire. A coup de planches surchargées en textes et de scènes tirées en longueur (voire inutiles), le scénariste va se concentrer sur les membres de l'équipe de Damoclès et sur la description du monde dans lequel ils évoluent et il faudra ainsi attendre une scène finale plus prenante pour qu'il fasse véritablement avancer son intrigue.

Je ne sais pas si c'est le contexte d'anticipation qui a posé problème à Callède ou autre chose mais, ayant lu et fortement apprécié toutes ses autres séries, je suis ressorti assez déçu de cette mise en place certes divertissante, mais pas tout à fait à la hauteur de mes espérances.

Au niveau du graphisme par contre, Alain Henriet ("Pandora Box", "John Doe", "Golden Cup") livre de l'excellent boulot. Les dessins et les décors sont soignés, les personnages élégants et la mise en scène aérée.

Malgré un début dynamique, une fin intéressante et un graphisme sans reproches, la mise en bouche de cette série d'anticipation ne m'a aucunement mis en appétit.