Critique de MarquePage

Et oui je répète souvent que les récits sur les guerres mondiales, trop exploitées, me rebutent. Et pourtant je me suis laissée tenter par une nouvelle BD. Mais comment ne pas craquer car cette couverture colorée, aux dessins très réussis et au titre accrocheur ? En le feuilletant la première bonne impression est renforcée et en plus j'avais adoré le Pilote à l'Edelweiss du même scénariste.
Le contexte historique, complet, très documenté et ça se voit, est très bien fait. Et même si il est très important, il ne fait pas toute l'histoire. Car c'est aussi une amitié ballotée par la guerre et les idéaux, entre naïveté et prise de conscience. Les flash back sont toujours appropriés et bien placés pour toujours nous apporter une information importante. Et des informations on en a besoin. car au début on se demande le pourquoi du comment de ce qu'il se passe. C'est très intéressant.
Nos trois personnages principaux sont extrêmement bien fait et représentent bien l'époque. Ils sont très humains. Tiraillés entre leur passion, leur amitié et la politique.
Quant aux dessins ils sont à la hauteur de la couverture, on pourrait lire cette BD rien que pour les observer, les détailler. Il faut quand même avouer que j'ai eu du mal à différencier Max et Werner enfants. Ce qui en fait j'ai exprès.
Très bonne BD dont je vais dévorer le deuxième tome immédiatement !