Éditeur : Dupuis (03/05/2013)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 109 notes)
Quand Max est mis aux arrêts pour trahison, sa vie bascule. Pilote dans l'US Air Force, Max dit 'le Polak' a émigré aux Etats-Unis pour fuir la persécution nazie en Europe. Né en Haute-Silésie, de famille juive polonaise, Max s'est engagé dans l'armée américaine, où il sert sur une base aérienne du Pacifique. Pris pour un autre, il est soupçonné d'être un espion nazi, victime de sa ressemblance avec l'Allemand Werner Königsberg, né comme lui en Haute-Silésie, et qu'... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
Mahpee
  02 janvier 2015
Masse critique : joli cadeau que cette bande dessinée reçue ce jour.
C'est en admirant sa splendide couverture, joliment rétro, que l'on découvre ce livre, elle donne, toutes affaires cessantes, l'envie d'en déguster l'histoire.
Celle-ci nous entraîne sur le Pacifique à bord d'un porte-avions. Soudain une attaque de kamikazes survient et les pilotes, surpris, ont à peine le temps de décoller. C'est dans cette situation de panique que l'on fait connaissance de Max, surnommé " le Polak", une tête brûlée qui ne renonce jamais devant l'ennemi. Mais ce jeune pilote à une histoire et c'est cette histoire qui va le mener à prendre bientôt une cruelle décision.
Quelques années avant la guerre, en Silésie vivaient trois enfants passionnés d'aviation. Max, le juif polonais, Hanna et Werner d'origine germanique. le nazisme allait alors les séparer.
Dans ce premier tome et cela dès le début, je me suis retrouvé bien des années plutôt lorsque je dévorais les aventure de Buck Danny. le gamin que j'étais alors, adorait les histoires de guerre, je suis devenu plus pacifiste avec l'âge et la guerre ne m'intéresse plus que par les dommages qu'elle peut causer aux êtres qui ont le malheur de croiser son chemin. C'est en cela que ce livre est passionnant, outre des dessins de très bonne qualité, on suit à l'aide de flashbacks l'histoire de ses trois protagonistes à qui la guerre va, encore une fois, bouleverser les existences.
Un très bon premier tome qui m'a fait mettre aussitôt les prochains dans ma liste de lectures.
Moan
  29 janvier 2015
Un enfant, un petit planeur dans les mains regarde des avions américains passer dans un ciel bleu turquoise: très belle première de couverture.
Octobre 1944, au milieu du Pacifique, le "Polak" Max, est prêt à décoller pour se battre pour la première fois contre les kamikazes qui approchent et malgré la panique sur le porte-avions parvient à se poser.
Depuis toujours, les avions l'ont passionné. Jeune, avec deux camarades Hanna et Werner, ils s'amusaient à faire voler leur planeurs et rêver d'être pilotes. La violence nazie va les séparer.
Mais , à l'arrivée du porte-avions, Max est interpellé et accusé d'être le nazi Werner Königsberg un espion. Il a une chance de s'en sortir, en acceptant une mission.
J'ai aimé cette BD: son graphisme simple, beau et très expressif, ses magnifiques couleurs, ses cinq dernières pages avec les croquis au crayon gris de Henriet et les explications de Yann sur la réalisation de l'album.
Un grand merci à Babélio et aux Editions Dupuis pour cette magnifique découverte qui me donne envie d'aller regarder du côté des BD que je n'ai pas beaucoup fréquentées jusqu'ici je dois dire.
Mais d'abord, c'est avec plaisir que je vais lire la suite de cet album qui a reçu le prix Saint Michel 2013 du meilleur scénario, le prix BD des collégiens au festival d'Angoulême 2014 et le prix des Pilotes de Chasse des Ardennes.
Bubu-le-bourguignon
  17 mars 2013
Après "Le Grand Duc", Yann prolifique scénariste des Editions Dupuis, continu à nous faire rêver avec une autre série avec pour thème : l'aviation.
Cette fois, l'histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale. Max Kurtzman est lieutenant dans US army. Pilote de corsair, il combat les japonais dans l'océan pacifique. Il est apprécié par ses camarades qui le surnomment gentiment "Le Polak". Mais un jour, il se fait arrêter par la Military Police.
Dent d'ours, par le biais de rétrospective, est avant tout l'histoire de trois jeunes gens : Max, Werner et Hanna. Tous les trois vivent en Pologne et la montée du nazisme parvient jusqu'au pays.
Werner et Hanna sont d'origine allemande et voit dans le partie nazi et les HitlerJugend l'occasion de réaliser leur rêve : piloter.
Max, quant à lui, rêve aussi de piloter. Mais il est d'origine juive et n'apprécie pas ce qui ce passe en Pologne.
Grande fresque historique où l'amitié et le devoir au pays s'entremêlent. Pour le moment, le premier tome inspire le lecteur qui a envie de connaître la suite mais surtout comment cette amitié va finir.
Le dessin de Henriet est assez classique et devrait intéresser les jeunes lecteurs qui aiment lire ce genre de Bd.
sevm57
  22 septembre 2015
Pendant la bataille du Pacifique, un pilote américain, Max dit "le polak" est arrêté pour trahison et se voit proposer un marché par les services secrets.
Il se souvient alors de son enfance en Silésie polonaise dans les années 30, avec ses amis Werner et Hannah. Passionnés d'aviation, ils rêvaient tous les 3 de devenir pilotes et s'étaient juré une amitié éternelle. Mais à l'époque il fallait être membre des jeunesses hitlériennes pour apprendre à voler, et si Werner et Hannah étaient d'origine allemande, Max, lui, était juif.
J'ai beaucoup aimé cette BD sur fond de seconde guerre mondiale.
Les dessins sont classiques, soignés, un brin rétro, tout-à-fait le style que j'apprécie. La couverture donne déjà un bel aperçu de la qualité de l'ensemble si vous voulez vous faire une idée.
Quant au scénario, il est passionnant et ce premier tome ouvre des perspectives intéressantes pour les 2 suivants, que je ne vais sans doute pas tarder à lire.
tchouk-tchouk-nougat
  29 juin 2014
La seconde guerre mondiale, un sujet que l'on connait bien en bande dessinée. Et l'aviation n'a de cesse de faire rêver et de faire naitre sur les planches des héros.
C'est l'histoire de trois gamins avant que tout cela commence. Trois petites têtes blondes qui ont la tête dans les nuages, à bord d'un avion. L'un est juif, les deux autres allemands... On sait tous alors ce qui va se passer. Ils ont fait le serment d'être amis pour la vie mais la guerre en aura décidé autrement.
Une histoire touchante bien que souvent exploitée. le tout manque donc cruellement d'originalité mais reste agréable à lire. Max est un gamin émouvant qu'on a plaisir à suivre dans ses choix difficiles que provoque la guerre.
Les dessins sont légers, agréables mais très classiques avec un coté enfantin certain. Les couleurs sont saupoudrés d'une couche sépia. Pour faire vieille photo?

Auracan   01 juillet 2013
Le scénario de Yann se déploie très progressivement, et laisse suffisamment d'espace au dessin d'Alain Henriet pour s'exprimer pleinement, notamment à travers quelques scènes de batailles très spectaculaires.
Bedeo   13 juin 2013
Montez à bord de Dent d’ours, un récit poignant mêlant seconde guerre mondiale et amitié d’enfance. Vous ne serez pas déçus du voyage !
BDGest   03 juin 2013
Album solide et bien documenté, ce nouveau venu dans l'escadrille connaît un vol sans turbulence ni réelle surprise.
Sceneario   26 mars 2013
Dent d'ours débute très bien. Ce récit d'amitié, de trahison, de guerre, saura facilement trouver son lectorat. Pour ma part, j'ai été agréablement surpris par cette histoire et j'ai fort apprécié ce premier tome.
Sceneario   25 mars 2013
MahpeeMahpee   02 janvier 2015
- Je vais partir... J'ai un oncle à Philadelphie, qui nous invite chez lui, mon père et moi... Il assure qu'il n'y a aucune persécution en Amérique. Et surtout, je pourrai passer mon brevet moi aussi!... Là-bas, les écoles de pilotage ne sont pas interdites aux juifs!
- Mais tu veux vraiment partir ?
- Ça signifie... qu'on ne te verra plus jamais ?
- Quoi qu'il arrive, rien ne pourra jamais nous séparer ! J'en fais le serment !... Nous resterons amis pour la vie !
- J'en fais le serment !
- J'en fais le serment !
sevm57sevm57   21 septembre 2015
-C'est pas juste ! On est encore tous les trois silésiens, non?
-Oui, mais Werner et moi, on est d'origine allemande et pas toi, Max.
-Quelle différence ça fait, là haut dans le ciel ?
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   29 juin 2014
-Amis? ...c'est impossible tu es un nazi!
-Le nazisme? Bah!... c'est comme le scoutisme! Camping, jeux de piste, feux de camp, gymnastique... Bien sur comme partout il y a des voyous... Mais l'amitié, la vraie, se fiche de la politique!
-Tu est bon et généreux... Mais naïf, werner!
LilizLiliz   22 juin 2015
- Werner !?... Ne me dis pas... que tu t'es enrôlé dans les "HJ Fliegeren" ?!
- Nooon !... Max, tu ne vas pas recommencer ?
- Voilà, mes meilleurs amis !... Non, c'est pas vrai !?
- Max ! Tu sais très bien que pour avoir le droit de voler, il faut s'inscrire dans les jeunesses hitlériennes... C'est une simple formalité !
Bubu-le-bourguignonBubu-le-bourguignon   17 mars 2013
Trois amis, un planeur, une étoile, un parti...