Critique de Moan

Un enfant, un petit planeur dans les mains regarde des avions américains passer dans un ciel bleu turquoise: très belle première de couverture.
Octobre 1944, au milieu du Pacifique, le "Polak" Max, est prêt à décoller pour se battre pour la première fois contre les kamikazes qui approchent et malgré la panique sur le porte-avions parvient à se poser.
Depuis toujours, les avions l'ont passionné. Jeune, avec deux camarades Hanna et Werner, ils s'amusaient à faire voler leur planeurs et rêver d'être pilotes. La violence nazie va les séparer.
Mais , à l'arrivée du porte-avions, Max est interpellé et accusé d'être le nazi Werner Königsberg un espion. Il a une chance de s'en sortir, en acceptant une mission.

J'ai aimé cette BD: son graphisme simple, beau et très expressif, ses magnifiques couleurs, ses cinq dernières pages avec les croquis au crayon gris de Henriet et les explications de Yann sur la réalisation de l'album.

Un grand merci à Babélio et aux Editions Dupuis pour cette magnifique découverte qui me donne envie d'aller regarder du côté des BD que je n'ai pas beaucoup fréquentées jusqu'ici je dois dire.
Mais d'abord, c'est avec plaisir que je vais lire la suite de cet album qui a reçu le prix Saint Michel 2013 du meilleur scénario, le prix BD des collégiens au festival d'Angoulême 2014 et le prix des Pilotes de Chasse des Ardennes.