Critique de Lire-une-passion

Après la lecture du policier très psychologique, j'avais vraiment besoin d'une pause et d'une lecture détente. Eh bien je dois dire que « drôle de Karma ! » est arrivé juste quand il le fallait ! Au vu du résumé, je savais que j'allais rire et plaindre Joséphine, qui a vraiment, on peut le dire, un karma de merde ! J'ai vraiment bien aimé cette lecture, à tel point que j'aurais pu la terminer hier, vu qu'il ne me restait pas grand-chose à lire, mais au lieu de cela, j'ai préféré attendre aujourd'hui pour le reprendre, pour le simple plaisir de faire durer ce livre !

Joséphine a enfin trouvé l'amour en compagnie de Jules ! Elle compte bien officialiser cette relation en le présentant enfin à ses parents et par la même occasion, rencontrer ses beaux-parents. Oui mais voilà, lorsque le jour J arrive, elle se rend compte de la double vie de son amoureux et tout s'écroule. Dans la même semaine, elle se fait licencier et voit sa voisine mourir à cause d'un pot de fleurs tombé sur sa tête. On peut dire qu'elle n'a pas une bonne étoile au-dessus de la tête ! Et tout cela en seulement 35 page ! C'est dire !

S'en est trop pour elle, et elle décide de souffler et de s'en aller loin de chez elle, en Angleterre. Là-bas, elle sera logée par une riche famille d'aristocrates, et pense enfin pouvoir avoir une nouvelle vie, sans retournement de situation. Évidemment, le destin est sadique et en décide autrement. Nous la suivons donc dans sa nouvelle vie, où elle fait la rencontre de Charly, qui lui paraît très imbu de lui-même.

Voilà en gros le résumé de ce roman. Évidemment, vous avez encore plein de petites choses qui se greffent à sa vie, mais il vous faudra les découvrir par vous-même, et je peux vous dire que ça vaut le détour ! Joséphine a vraiment une mauvaise étoile au-dessus de sa tête et enchaîne les catastrophes sans avoir rien demandé. Sinon c'est pas drôle !

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, mais je dois avouer que la partie qui m'a le plus plu est celle se passant en Grande-Bretagne. À travers les mots et les yeux de Joséphine, nous visitons ce pays que je n'ai jamais eu l'occasion de fouler. Les descriptions sont telles qu'on s'y croirait presque, ce qui rend encore plus le récit réel. Soit l'auteure a fait beaucoup de recherches, soit elle l'a visité. En tout cas, c'est une réussite.

Viennent ensuite les personnages. Comme vous l'avez compris, Joséphine est une casse-cou invétérée mais aussi une malchanceuse en tout. Elle tente de sortir de tous ses problèmes, mais ne fait que aggraver son cas avec ses paroles, ses gestes et ses regards : de quoi nous faire tordre de rire devant notre livre. Charly, quant à lui, nous paraît mystérieux, étant donné qu'on ne le connaît pas et qu'on apprend à le découvrir par le biais de la jeune trentenaire. Les maîtres de maison sont tout autant sympathiques à suivre, même si au bout d'un moment, nous ne les voyons plus. Mais je dois dire que le personnage qui sort du lot et qui a eu mon petit coup de coeur n'est autre que Lady Mona, la doyenne de la maison. Âgée de 90 ans, on dirait une jeune de vingt ans, tant elle a la pêche, des réparties qui en bouchent un coin à beaucoup et n'est pas en manque d'imagination. Si au début elle se fait passer pour la râleuse professionnelle de la famille, on se rend vite compte qu'elle joue un rôle et qu'elle adore ça. En réalité, c'est une vraie crème et je ne boudais pas mon plaisir de la voir à chaque chapitre, tant elle me faisait rire. On rêverait presque d'avoir une grand-mère comme elle, mais par intermittence. Car même si on rigole bien en la suivant, je veux bien croire que l'avoir tout le temps sur le dos peut s'avérer difficile à supporter dans certains cas.

Certes, ce livre est avant tout une romance, mais détrompez-vous, vous y verrez bien plus que cela ! En effet, l'auteure a construit quelque chose de concret et de recherché. Des événements qu'on ne pense pas voir dans une romance s'immiscent ici avec grand bonheur et beaucoup de délectation. Il est même difficile de lâcher le roman une fois commencé, car on veut savoir comment tout cela va se terminer.

Enfin, la plume de l'auteure est très agréable, et on sent qu'elle s'est bien amusée à écrire ce roman « coup de frais » et drôle. Sa plume est fluide et emporte rapidement son lecteur, exactement ce que je cherchais en ce moment ! Pour moi, ce roman est une réussite, surtout la partie en Angleterre.

Un petit mot aussi sur la couverture : j'avoue qu'elle a attiré mon regard dès que je l'ai vue. Elle est certes simple, mais attire l'oeil directement. Elle douce et à la fois nous montre que ce livre est rempli d'humour. Elle est fraîche, quoi ! le fait que la fille marche sur le dossier du banc me fait un peu penser à la citation « marcher sur des oeufs », et c'est exactement ce que j'ai ressenti à la lecture ! Donc une couverture complémentaire au récit !

En résumé, cette romance est une vraie bouffée d'air frais et d'humour. Angélique enchaîne les désagréments et la situation ne fait qu'empirer pour mon plus grand plaisir. J'ai aimé tous les personnages, à tel point qu'une centaine de page en plus ne m'aurait pas dérangée, je les aurais dévoré aussi vite que les 283 pages que contiennent ce livre. Lady Mona a été certes mon coup de coeur personnage, mais je les ai tous appréciés à des degrés différents. En dehors de la romance, l'intrigue est très bien menée et on ne se doute pas que cette lecture peut être « complexe » par ce que l'auteure aborde. Une grande réussite, que je conseille à tous ceux qui veulent passer un excellent moment de lecture détente !

* Je remercie Éric Poupet et City Éditions pour cette découverte et leur confiance *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..